Vers une baisse prochaine des taux d’intérêt immobiliers ?

Vers une baisse prochaine des taux d'intêret immobiliers ?Après Meilleurtaux.com, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), et l’Observatoire du Crédit Logement/CSA… c’est au tour du courtier Empruntis.com de constater une « stabilité générale » depuis la mi-juillet des taux d’intérêt fixes des crédits immobiliers dans son dernier baromètre régional.

Pour un emprunt sur 15 et 20 ans, les taux fixes stagnent ainsi respectivement à 4,05 % et 4,30 %.

Géographiquement, le Sud-Ouest tire son épingle du jeu avec des taux d’intérêt légèrement en deçà des moyennes nationales : 4,05 % sur 15 ans et 4,25 % sur 20 ans. À l’inverse, l’Est, malgré un léger recul de 0,05 % sur un mois, est la région la plus chère avec 4,15 % sur 15 ans et 4,40 % sur 20 ans.

Dans le Nord et la région Rhône-Alpes, les prêts sur 15 et 20 ans se négocient à 4,10 % et 4,30 %. Pour l’Ouest, les taux s’établissent à 4,05 % sur 15 ans et 4,30 % sur 20 ans. Enfin en Île-de-France, un emprunt immobilier sur une durée de 15 ans obtient en moyenne un taux de 4,10 %. Sur 20 ans, il s’établit à 4,30 %.

Quid des prochaines semaines ? Avec la chute des OAT  10 ans – taux de référence pour l’établissement des taux de crédits fixes – désormais à 2,92 % contre 3,27 %, les banques devraient répercuter cette baisse sur leurs barèmes. « Mais le feront-elles à la rentrée ? On serait tenté de le penser. En effet, les taux fixes des particuliers étant quasi-directement influencés par les OAT, devrait être le cas, répond Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis.com. Reste cependant une inconnue, ajoute-t-elle. Quelle sera l’attitude des banques si la tempête financière qui secoue les marchés s’aggrave ? Ne vont-elles pas préférer garder des marges intéressantes et ainsi augmenter leurs fonds propres ? », conclut Maël Bernier.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*