4L Trophy 2013 : rétrospective !

Bonjour à tous !

Nous ne vous avions pas encore donné des nouvelles de notre équipage du 4L Trophy ! Vous savez, celui que nous avons sponsorisé !

C’est parce que nous attendions avec impatience leur journal de bord. Arnaud et Marc-Edouard nous l’ont communiqué très récemment, et nous l’avons résumé à notre façon.

Voici donc la suite et fin de cette belle aventure humaine et humanitaire, à laquelle Cimm Immobilier est fier d’avoir participé !

Notons également que tout au long des étapes, des fournitures scolaires ont été distribuées aux enfants marocains.

 

Sponsor 4L TROPHY (20)

 

 

Du mardi 12 février au jeudi 14 février : de Rhône-Alpes à la Côte Basque

4L stickée 4 4L trophy


Notre équipage 2108 prendra le départ à partir de la Région Rhône-Alpes. La 4L décorée des logos Cimm Immobilier démarrera donc par des routes sinueuses et enneigées : idéal pour s’entraîner et mettre la 4L en conditions !

Marc-Edouard et Arnaud feront une petite pause à Toulouse, et en profiteront pour visiter cette charmante ville.

Ils passeront ensuite leur première nuit à Bayonne.

 

Jeudi 14 février : le pré-départ


4L Trophy 1er jour

Direction le village-départ de Saint-Jean-de-Luz ! Le but est de faire vérifier la voiture et de s’enregistrer. Par la suite, les 4L-Trophistes auront deux jours de libre pour atteindre Algeciras (Sud de l’Espagne) avant le samedi 16 février à 10h.

Le premier grand rassemblement de 4L de cette édition du 4L Trophy !

 

Du vendredi 15 au samedi 16 février : la traversée de l’Espagne

Notre équipage traversera donc l’Espagne pendant deux jours, et croisera de plus en plus de 4L sur la route, ce qui fait monter l’ambiance ! Rencontres sur les aires d’autoroute, partages de repas…

Les gens du village-départ de Poitiers ont désormais rattrapé les autres, ce qui donne parfois de longues files de 4L sur l’autoroute, au grand amusement des autres automobilistes.

 

 

Samedi 16 février : de l’Espagne au Maroc

L’équipage 2108 rencontrera ses premiers problèmes mécaniques : mauvaises pièces vendues par un garage, conseils erronés… Toutefois, la 4L restera vaillante, ouf !

Les 700 4L de Saint-Jean-de-Luz se retrouveront ensuite pour embarquer dans le ferry, qui effectuera deux traversées, une pour chaque village-départ. A chaque grand rassemblement, Marc-Edouard et Arnaud sont émus. Qui ne le serait pas ?

Ayant fait partie de la première traversée du ferry, ils ont eu la chance d’avoir un accueil triomphal à l’Université de Rabat (Maroc).

 

Dimanche 17 février : traversée de l’Atlas pour Boulajoul

 

Sponsor 4L TROPHY (18) Sponsor 4L TROPHY (17) Sponsor 4L TROPHY (16) Sponsor 4L TROPHY (15)

Arrivée au Maroc. La 4L est précédée et suivie de nombreuses autres. Le premier bivouac aura lieu à Boulajoul, à 1400 mètres d’altitude, et regroupera 1500 équipages. Repas, guitare, chants, des marocains qui se joignent aux étudiants… Encore des moments inoubliables qui sont partagés…

 

Lundi 18 février : les premières pistes !

Dès 6h30, les 4L sont en route afin de passer l’Atlas avant midi : direction les premières pistes de sable ! Et qui dit “piste” dit “ensablement”. Heureusement, la 4L continuera sa route jusqu’à Merzougha, bivouac pour les trois prochaines nuits…

Sponsor 4L TROPHY (14) Sponsor 4L TROPHY (13)

 

Sponsor 4L TROPHY (12) Sponsor 4L TROPHY (11)

 

Du mardi 19 au mercredi 20 février : les deux boucles

Sponsor 4L TROPHY (10) Sponsor 4L TROPHY (9)

 

Sponsor 4L TROPHY (8) Sponsor 4L TROPHY (6)

La première journée  a démarré sur les chapeaux de roues pour nos deux étudiants : ils sont partis trop tard,  se sont perdus… Heureusement, par un heureux hasard, ils ont réussi à regagner la piste, et ont en plus été très bien classés au classement général de l’étape !

Ils ont également fait un arrêt dans un village, ce qui leur a permis  d’aller à la rencontre de la population locale.

 

Quant à la seconde journée, ce sera uniquement de la conduite sur piste. Nous n’avons toutefois pas plus de détails sur ce qu’il s’est passé lors de cette journée : dans le carnet de bord que nous avons reçu, c’est plutôt obscur ! Ils ont tout simplement conclu cette journée par la phrase suivante : “ce qu’il faudra retenir, c’est que quoi qu’il arrive, on passe toujours des moments inoubliables au 4L Trophy. Et finalement se perdre nous aura peut être amené à découvrir des choses inattendues… On ne regrette rien! A quoi bon suivre tout le monde?!”.

Nous n’en saurons pas plus.

 

Du jeudi 21 au vendredi 22 février : l’étape Marathon

 

Sponsor 4L TROPHY (6) Sponsor 4L TROPHY (5)

C’est parti pour l’étape Marathon, qui durera deux jours sans bivouac organisé. L’étape de celui-ci prendra fin à Marrakech.

Résumé de la première journée : bain de soleil, lavage au lavabo car douches en panne, départ trop tardif, paysages merveilleux, aucun problème mécanique, bivouac sauvage au milieu du désert avec environ trente autres équipages…

La seconde journée (le 22 février 2013) restera dans les annales. En passant un chemin boueux, la 4L calera… Puis redémarrera… Puis calera… La première vitesse ne fonctionne plus ! Marc-Edouard et Arnaud se rendront tant bien que mal au stand mécanique le plus proche (en réussissant miraculeusement à démarrer la voiture en seconde, et en évitant au maximum de caler sous peine de ne plus repartir) !

Ils constateront également de nombreux autres problèmes mécaniques.

Une fois arrivés au stand mécanique, justement, la voiture ne montrera plus aucun signe de faiblesse, et ne pourra donc pas être réparée…. Frustrant !

L’équipage 2108 continuera finalement jusqu’à Marrakech, heureusement sans souci.

Une fois sur place, Arnaud et Marc-Edouard seront hébergés dans un magnifique hôtel, afin de célébrer l’arrivée des 4L Trophy. Cela change du camping sauvage !

 

Samedi 23 février : l’arrivée Marrakech

Journée de temps libre passée à visiter les souks, mais aussi les garages mécaniques pour régler quelques problématiques liées à la voiture, encore elle.

Une soirée de clôture aura ensuite lieu, dans une boîte de nuit spéciale “4L-trophistes”. Rien que ça.

 

Dimanche 24 Février : De Marrakech à Tanger

C’est reparti pour la route, afin d’embarquer sur le ferry. Néanmoins, devant la porte d’embarquement, la  voiture rencontrera un énième problème mécanique : l’équipage ne pourra pas repartir et se fera tracter jusqu’à Algeciras.

 

Du lundi 25 au mardi 26 février : Algeciras

A Algeciras, nos deux étudiants tenteront en vain de réparer leur 4L. Heureusement, ils ont pu bénéficier de l’assurance du 4L Trophy !

Par chance, ils rencontreront un équipage féminin, en panne également, et passeront une bonne soirée à manger des tapas. Il y a toujours du positif dans le négatif !

 

Mercredi 27 Février : Retour en France

Après toutes ces péripéties, Arnaud et Marc-Edouard rentreront finalement en France, avec leur voiture et des souvenirs plein la tête !


Sponsor 4L TROPHY (2)

 

 Cliquez ici pour accéder à tous les articles traitant du 4L Trophy.

 

À propos de l'auteur 

En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

A propos Audrey-Laure 96 Articles
En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*