Vacances : et si vous logiez en chambre d’hôtes ?

Les vacances approchent, il est grand de temps de réfléchir à votre futur départ. Une fois la destination choisie, se pose la question de l’hébergement : camping, gite, village vacances… vous avez l’embarras du choix ! Et pourquoi pas une chambre d’hôte ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des « beds and breakfast », le logement chez l’habitant à l’étranger ? Et bien voici le même principe, en France !

Mode d’emploi pour des vacances réussies.

 

villa viager

Gîte et chambre d’hôtes

Chaque année, pas moins de 1500 personnes décident de tout quitter pour ouvrir leur propre maison d’hôtes. Proche du concept du gîte, qui se loue à la semaine, la chambre d’hôtes peut être occupée pour une seule nuit.

Pour vous garantir une qualité d’hébergement, les chambres d’hôtes prennent exemple sur les gîtes et sont de plus en plus labellisées. La qualité s’apprécie grâce au label « épis ».

Hôtel et chambre d’hôtes

Le prix moyen en maison d’hôtes est de 50€ par nuitée pour une personne seule, 60€ pour une chambre double. Un prix très souvent inférieur à celui d’une nuit d’hôtel, le charme et l’originalité en plus. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre, et généralement bien meilleur qu’à l’hôtel ! De plus, pour des séjours de plus d’une nuit, on vous proposera un tarif dégressif.

Contrairement aux hôtels, les chambres d’hôtes vous permettront de découvrir tout le côté pittoresque des régions.

A quoi se fier pour valider la qualité du logement ?

Le moyen le plus simple est de faire confiance aux labels. En plus du label « épi », il existe le symbole « Clévacances ». Il garantit que le propriétaire est agréé par la préfecture pour la location de meublés. Ce label recense 5 400 chambres d’hôtes en France. D’autres labels régionaux sont également un signe de confiance.

Enfin, le bouche à oreille est également un très bon moyen de découvrir de belles adresses. Même si ces chambres ne figurent pas sur les listes labellisées, cela ne dénigre en rien leur qualité.

Pour trouver facilement la chambre d’hôtes qui vous convient, vous pouvez acheter des guides touristiques spécialisés ou encore passer par des sites internet qui traitent de ce type d’hébergement.

Enfin prenez soin de vous renseigner avant de partir auprès de votre hôte pour des questions pratiques telles que l’heure d’arrivée et du petit déjeuner, la présence acceptée ou non d’animaux, la présence d’une télévision…

Si ni les chambres d’hôte, ni les hôtels, ni les campings, ne vous conviennent, alors renseignez-vous dans votre agence immobilière favorite pour trouver d’autres bons plans.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*