La Fnaim se déclare contre l’encadrement des loyers

LocationLa location et la relocation

La Fédération Nationale de l’Immobilier (Fnaim) vient de publier un communiqué dans lequel elle se dit opposée à l’encadrement des loyers du parc privé proposé dans un premier temps par François Hollande puis par Nicolas Sarkozy.

Pour rappel, le candidat socialiste propose d’encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation dans les zones tendues (Paris, Île-de-France, littoral méditerranéen, Genevois…). Le candidat de la majorité souhaite lui s’inspirer du modèle allemand pour permettre à un locataire de saisir le tribunal lorsque le loyer peut être considéré comme abusif. Pour la Fnaim, aucune des deux propositions ne permettra de résorber le déficit de 900 000 logements en France. « Le risque encouru est de voir augmenter le nombre de propriétaires retirer leurs biens de l’offre disponible, de décourager ceux qui pensent à un nouvel investissement et de bloquer l’éco-rénovation du parc ancien, la contrainte de solvabilité des bailleurs étant déjà saturée. Autant de processus déjà bien engagés par les dernières actualités fiscales pénalisantes ! », explique la Fédération.

Pour résoudre la crise du logement, la Fnaim prône un nouveau modèle ciblé vers les ménages modestes qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc privé et que le parc HLM, faute de disponibilité, ne peut accueillir.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*