L’efficacité du mandat exclusif

Osez le mandat exclusif avec Cimm Immobilier

Selon Immobilier 2.0, 15% des particuliers préfèrent les mandats exclusifs face à 85% pour les mandats simples. Seulement, si l’on regarde de plus près, le mandat exclusif est beaucoup plus performant.

 

Mandat simple

Mandat exclusif

Préférences des particuliers 85% 15%
Des ventes 60% 40%
Vendu en moins de 7 mois 55% 77%
Vendeurs satisfaits 59% 75%

Sur 100 ventes réussies, 40 proviennent de mandats exclusifs et ça dans un délai rapide.

Le nombre de mandats vendus en moins de 3 mois passe de 55 % pour un mandat simple à 77 % pour un mandat exclusif. Au final, 59 % des vendeurs se sont dits satisfaits de la transaction avec un mandat simple, contre 75 % pour un mandat exclusif. Du côté des professionnels, 7 agents immobiliers sur 10* estiment qu’un mandat exclusif permet de vendre plus vite et/ou plus cher (source Sondage meilleur agent pro)

Selon Olivier Alonso, président de Solvimo, “Un bien en mandat simple se vend en moyenne en 110 jours, contre 72 jours en mandat exclusif.”

Le mandat exclusif prendrait-il la tête sur le mandat simple? En effet, nous y voyons beaucoup d’avantages, seulement, cela reste un choix subjectif.

Pour certain, le mandat simple est une fausse sécurité. En signant des mandats simples, les Français se sentent rassurés et se disent que, parmi toutes les agences choisies, au moins une trouvera un acheteur. Au final, ils privilégient le mandat simple pour éviter de se retrouver pieds et poings liés avec une agence qui ne parviendrait pas à remplir sa mission pendant plusieurs mois. Cette stratégie semble être la moins risquée, cependant elle reste moins efficace.

Face à cette situation, le mandat exclusif rime avec vente / location réussie. Le blog de Meilleurs agent pro a réalisé une enquête et a remarqué que si les mandats exclusifs ne représentent que 15% des mandats signés par agence, on s’aperçoit que sur 100 ventes réussies, 40 proviennent d’un mandat exclusif.

Le constat est donc plutôt évident : le mandat exclusif est bien plus performant que le mandat simple. L’argument est tel que lorsqu’on accorde sa confiance à un seul agent immobilier, ce dernier sera plus motivé à trouver un acquéreur puisqu’il aura plus de chances de voir son investissement récompensé.

Par ailleurs, les propriétaires qui « osent » essayer le mandat exclusif sont plus satisfaits que ceux ayant additionné les mandats simples. Cela montre que la relation entre particulier et professionnel est plus agréable pour tous si la collaboration est à la fois motivante pour l’agent et rassurant pour le vendeur/loueur. Il faut cependant faire attention à bien choisir son agence, à utiliser des agences de proximité qui connaissent le secteur et votre type d’habitat.

Voici la raison de notre profession : nous voulons faire de vous une personne heureuse. Cimm veut vous accompagner dans ce changement de vie et veut vous apporter le soutien nécessaire et les bons conseils pour vendre / louer rapidement et correctement votre bien.
Faites nous confiance et contactez-nous.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 130 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

2 Commentaires

  1. J’ai signé un mandat exclusif dans une agence ( dont je taierai le nom , mais qui n’est pas une agence CIMM ) le 12 mars 2018 . Je l’ai fait car j’avais été satisfaite de cette agence lors de l’achat de cet appartement et je pensais qu’avec un mandat exclusif j’avais plus de chance de réussir la vente de mon appartement . Nous sommes le 27 avril et à ce jour aucun client ne m’a été proposé . Chaque fois que j’essaie de contacter mon agent immobilier , je tombe sur la secrétaire qui me dit qu’il est en rendez vous ou au téléphone . Je demande à ce qu’il me rappelle, m’est il ne le fait pas . Il ne veut pas me donner son numéro personnel , et j’ai dû lui demander moi même de poser une pancarte sur les volets de mon appartement . Hier j’ai demandé un rendez vous pour faire le point et la secrétaire m’a répondu qu’il était très bousculer et qu’il ne pouvait pas me recevoir avant le jeudi 3 mai . Je ne sais donc plus quoi penser par rapport au mandat exclusif

  2. Bonjour,
    Le comportement de cet agent ne semble pas très correct en effet. Pour tout mandat exclusif la loi impose de mentionner les actions que l’agence va mettre en œuvre, et la périodicité des compte rendus. Vérifiez ce qui est indiqué sur le vôtre, ensuite selon le cas demandez en le respect strict ou dénoncez le mandat pour non respect des engagements de l’agence.
    Cet agent ne doit pas avoir l’habitude des mandats exclusifs, sinon il saurait qu’il faut prendre son temps avec chaque mandant qui a consenti un tel mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*