Top 10 des astuces pour réussir son nettoyage de printemps

Depuis que cette saison a fait son retour, on ne la boude plus ! Cette journée est redoutable et fastidieuse, il s’agit bel et bien du grand nettoyage de printemps. Trier, ranger et laver sont autant de corvées que vous vous apprêtez à affronter pour le meilleur… et pour le pire. Une armée de balais vous attend au pas de la porte alors retroussez vos manches pour lancer le top départ du grand ménage de printemps ! A cette occasion, nous vous avons préparé un top 10 des astuces pour réussir votre nettoyage avec, en prime, la fierté d’avoir accompli une telle mission.

Alors, prêts ? Partez ! 

Top 10 des astuces pour réussir votre nettoyage de printemps

1) Faites un don ou revendez les vêtements et les meubles dont vous ne vous servez plus. Cela vous permettra de gagner de l’espace et de faire des heureux ! Ce geste simple a tout juste : friperies, associations caritatives ou bien relais de collectes sont là pour vous débarrasser.

Dons vêtements

2) Préférez le bicarbonate de soude, le jus de citron ou le vinaigre blanc à l’eau de javel. Ces produits sont des substances naturelles utilisées dans de nombreuses recettes de grands-mères. Ils vous garantissent un nettoyage d’une efficacité sans égale pour un prix imbattable !

Bicarbonate de soude et citron

3) Pour les travaux d’entretien rares comme le ramonage de cheminée ou le cirage de parquet, pourquoi ne pas louer le matériel nécessaire au lieu de l’acheter ? De plusieurs centaines d’euros pour un modèle neuf, la location ne peut vous coûter qu’entre 20 et 35 euros HT en moyenne par jour. Intéressant, n’est-ce pas ?

Nettoyage

4) Faites participer toute la famille. Chacun doit mettre la main à la pâte ! Les plus jeunes peuvent vider les meubles, dépoussiérer, trier, jeter et ranger avec soin leurs affaires. Tout est question d’organisation, n’hésitez donc pas à demander du renfort.

Nettoyage en famille

5) Faites le ménage en musique ! Préparez-vous votre playlist idéale pour que ces corvées passent plus vite. Désormais, les plateformes de musiques en ligne réalisent également des playlists adaptées à chacune de vos activités, comme le ménage. Il nous semble pertinent de rappeler que le ménage fait perdre en moyenne 250 calories par heure. Motivant, non ? Plus d’excuse pour ne pas s’y mettre !

Ménage en musique

6) Puisqu’un petit tour dans la cuisine ne fait pas de mal, nous vous conseillons d’établir une check-list de vos armoires et des produits qu’elles contiennent. Vérifiez donc les dates d’expiration (notamment celles des épices) et n’hésitez pas à jeter !

Check-list cuisine

7) Le ménage de printemps, ce n’est pas seulement une question de nettoyage. Prenez le temps de réparer tout ce qui est cassé ou ne fonctionne plus dans votre maison : poignée de porte cassée, évier qui fuit et machine en panne ne vous agaceront plus au quotidien, c’est promis !

Réparation porte cassée

8) Nettoyez de fond en comble ! Déplacez, dépoussiérez les textiles et récurez vos meubles et machines d’électroménager comme le frigo, le four, sans oublier les étagères bien trop souvent évitées et les luminaires. Apprenez à nettoyer ces espaces peu privilégiés comme les vitres, les tapis, le toit de votre maison et les surfaces verticales comme les murs. Vous pouvez également nettoyer votre voiture, classer et supprimer certains documents de votre ordinateur. En bref, établissez un plan de tout ce que vous n’avez jamais le temps ou l’envie de nettoyer !

Nettoyage

9) Préparez votre jardin, décorez votre terrasse et fleurissez votre extérieur pour le printemps. Cette étape est la touche ultime pour un nettoyage de printemps réussi et un jardin coloré !

Frhlingsblumen: Blumen einpflanzen im Frhjahr

10) Pour finir, récompensez-vous ! Après une longue journée de travail, rien n’est plus réconfortant que de se détendre sur son canapé, une boisson de votre choix à la main, en admirant le travail accompli. Si un changement de tête se fait sentir à cette occasion, prenez un rendez-vous chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne pour terminer ce nettoyage de printemps en beauté.

Café lecture détente

 

Prêts à embarquer pour cette grande aventure qu’est le nettoyage de printemps ?
Partagez-nous vos astuces en commentaires ! 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 125 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*