Ambitieux et performant, Olivier Bihi est le gérant de l’agence Cimm Immobilier Montpellier. En véritable caméléon, il excelle dans son domaine et nous livre les secrets de sa réussite.
Bonjour Olivier ! Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Olivier Bihi, et je suis le gérant de l’agence immobilière Cimm Montpellier. Honnêtement, ma présentation pourrait se résumer en deux mots : jeune et ambitieux. Lorsque que l’on grandit en banlieue parisienne, dans le 91 à Evry/Corbeil-Essonnes, il n’y a pas trente-six-mille issues… seule la détermination, le travail et une éducation avec de bonnes valeurs peuvent vous dessiner de belles perspectives. Chef d’entreprise depuis mes 20 ans, j’ai donc toujours baigné dans le monde de l’entrepreneuriat, une image fortement ancrée à l’instar de mes parents, véritables modèles de volonté, avec un papa devenu tout logiquement mon associé pendant de très longues années et avec qui nous avons créé notre première agence immobilière. Mes débuts dans l’immobilier sont d’abord passés par la capitale, quelques années à Paris 11ème puis Paris 16ème : quatre heures de trajet par jour dans les bouchons, du porte-à-porte à foison en slaloment entre les gardiens, une pige téléphonique au bottin lettre par lettre avec un stylo dans la bouche pour apprendre à articuler, en costume gris satiné trop grand pour « paraître ». Une véritable école, sans faux semblant, où le travail méthodique et la prospection acharnée étaient de rigueur, d’ailleurs, notre première enseigne en disait long sur cette vision : ACTIF IMMOBILIER. Ensuite, le véritable « coup de coeur » s’est produit en 2008 lorsque que nous avons rencontré Aurélie et Jean Claude Miribel, fondateur du réseau Cimm et avec qui l’aventure a démarré. À cette époque, nous étions remplis de fierté : nous allions devenir leurs premiers franchisés et ouvrir une agence sous leur enseigne en Île de France, … goodbye Paris ! Cela marquera donc l’histoire Père-Fils avec l’entreprise Cimm Immobilier, à leur image Père-Fille … un attrait commun non négligeable encore aujourd’hui dans nos relations entretenues quotidiennement et personnellement. Aujourd’hui à 37 ans, je peux conclure une partie de mon parcours professionnel comme ceci : tout vient à point à qui sait attendre, car dans ce métier il faut s’armer de patience et de volonté pour s’en sortir.
« Tu sais où tu vas, quand tu sais d’où tu viens. »
Qu’est-ce qui fait de vous un agent immobilier atypique et efficace ?
« Atypique et efficace » doivent s’entendre et se définir séparément, mais selon moi être atypique est un vrai gage d’efficacité. Un homme ou une femme atypique c’est avant tout une personnalité, une façon de vivre, ce sont souvent des gens qui peuvent se différencier par leur look, leur sensibilité, leur façon de travailler, de réfléchir… alors tout compte fait, on peut effectivement dire que je suis parfois « atypique », car au fond de moi je suis surtout anticonformiste. Ma femme dit souvent de moi que je fais du théâtre lors de mes visites, je ne recrute jamais au CV mais à la personnalité, mon équipe me qualifie de vrai caméléon capable de parler du dernier album de Booba avec un jeune primo-accédant et d’enchaîner au RDV suivant un débat sur la finance avec un PDG. Pour être efficace dans ce milieu, il faut s’autodiscipliner constamment et tourner sans retenu notre regard vers la satisfaction de nos clients. Ensuite, il faut viser en permanence l’excellence, apprendre à être responsable de nos actions, pensées et perceptions, et le fait d’agir sur ces axes nous permet d’attirer beaucoup de positif autour de nous, et ce, dans n’importe quelle situation. Le métier n’est clairement plus le même qu’à mes débuts, j’aurais eu la chance d’en connaitre plusieurs époques, plusieurs manières de travailler, ce qui me permet donc aujourd’hui de rassurer les plus jeunes dans le métier et dans leur quotidien : il faut croire en soi car quand on veut on peut, c’est ça être efficace !
Un début de carrière dans le nord de la France, en Essonne, pour finalement vous installer à Montpellier… Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, revenons au fondement de ce choix : ce n’était ni plus ni moins qu’un projet de couple, d’associés avec mon père, une nouvelle direction que nous voulions offrir à notre famille. Tout comme dans le sport que je pratique, le MMA, j’ai toujours associé et accepté que ma réussite passe par pas mal de souffrance, beaucoup de sueur et de remise en question… lorsque l’on aime les défis et déteste la monotonie, on se doit de rendre sa vie rythmée, les victoires en sont toujours plus belles. Lorsque que nous avons décidé de quitter la région parisienne en 2018, après plus de 10 ans de bons et loyaux services, le réseau n’était pas installé à Montpellier. Nous avons donc saisi l’occasion et crée l’agence Cimm Immobilier Montpellier, un choix qui s’est avéré payant : en moins de quatre ans, c’est plus de 426 transactions, 150 lots de gestion rentrés, plus d’une quinzaine de collaborateurs passés par nos bureaux et seuls les meilleurs encore à mes côtés, plus de 507 avis positifs à ce jour et qui nous ont positionné sur le haut du « Podium » parmi les professionnels de l’immobilier de Montpellier en termes d’avis client.
Votre agence immobilière est florissante et promet de belles perspectives. Avez-vous toujours eu cette ambition ou est-ce venu au fur et à mesure de votre ascension professionnelle ?
Mon agence immobilière véhicule les valeurs humaines par excellence. Il s’agit là d’une parfaite adéquation entre l’esprit d’équipe, la coopération, l’intelligence tactique, le respect des uns et des autres, la convivialité et le courage qu’il faut avoir tous les matins en se levant. C’est dans cette perspective et au travers de tous ces points que je mène ma vie et mon entreprise. Avec le recul, je me rends compte aujourd’hui que c’est surtout dans cet objectif que j’ai mené ma barque, jour après jour, j’ai toujours ambitionné et anticipé l’avenir et le développement de mon agence avec un mélange d’innovation et d’ambition sans limite : il faut voir loin, s’inspirer d’ailleurs et s’entourer de personnes/professionnels complémentaires et solides pour vous apporter une vraie valeur ajoutée qui dure. Quant à l’avenir de mon entreprise : rien n’est gravé dans le marbre, tout reste à faire, je suis encore loin d’être à court de nouveaux projets.
Auriez-vous un conseil à souffler aux personnes encore frileuses pour les encourager à se lancer dans l’immobilier ?
Tout d’abord, je me devrais d’être honnête et leur dire que c’est un métier très difficile, que seules les personnes déterminées peuvent durer dans le temps et qu’il ne faut pas écouter les belles promesses.
Ce n’est pas fait pour les rêveurs et surtout pas pour ceux qui le prendront à la légère. Faire comme à la télévision ou faire la marionnette sur les réseaux sociaux … de nos jours une bien triste réalité malheureusement, n’est toujours que de courte durée. L’immobilier est un véritable métier, c’est du commerce, s’adapter en étant soi, la vente ne s’improvise pas. Devenir un référent sur son secteur s’acquiert avec le temps, beaucoup de temps… il faudra résister. Mais je n’aurais pas exactement le même discours avec quelqu’un qui veut monter sa propre agence parce que je reste persuadé que peu ont les épaules assez solides pour faire de ce rêve une réussite. Il s’agit surtout d’être une personnalité, de ne pas avoir peur du lendemain car chaque jour est une remise à zéro : fournir la même énergie, tranchante mais toujours positive à chaque instant, un combat qui pourra en lasser plus d’un. Une fois ce cap passé, c’est que du bonheur : dynamisme, nouvelle rencontre, le bonheur de voir des projets de vie se concrétiser, une rémunération attrayante, une sensation de liberté … c’est ça la vie d’un agent immobilier ! Sans florilège ni mensonges, c’est cette philosophie de vie et un état d’esprit que je me pousse à transmettre tous les jours à mon équipe et mes enfants d’ailleurs.
« Conduis tes projets en silence, ta réussite se chargera du bruit. »
Laisser un commentaire