Les vendeurs revoient leurs prétentions à la baisse

les vendeurs baissent leur prixBonne nouvelle pour les acquéreurs ! La hausse des prix de l’immobilier semble terminée.

1,2 millions d’annonces au crible

Selon le baromètre SeLoger.com qui vient d’être publié, «la baisse des prix de vente affichés en agence est nette baisse en ce mois d’octobre. Notre indice national perd en effet plus de deux points et on retrouve un niveau de prix comparable à celui de l’automne 2009 ».

Certes, ce constat ne s’établit pas sur les transactions réalisées. Il s’appuie en effet sur l’analyse des 1,2 million d’annonces présentes sur le site SeLoger.com. Mais, il démontre un réel changement d’attitude des propriétaires vendeurs qui jusqu’à maintenant restaient sur leurs positions et qui, aujourd’hui, semblent plus prompts à  revoir leurs prétentions à la baisse.

Des disparités régionales

Comme toujours, cette tendance varie d’une ville à l’autre. Paris, qui avait enregistré des hausses records ces derniers mois, voit son prix affiché passer, rien qu’en un mois, de 9 638 à 9 595 euros le mètre carré et sur les trois derniers mois les valeurs se replient de 0,4 %. A Marseille, des arrondissements comme les 7e et 10e perdent respectivement 5,7 %  et 2,8 %. A Lyon, la baisse est plus mitigée, touchant surtout les 2e, 5e, 7e et 9e arrondissements. A Strasbourg, elle atteint 3,9 %, à Tours, les valeurs plongent même de 12,4 %. Comme le souligne Roland Tripard, le président du directoire du groupe, cette prise de conscience nous semble une condition nécessaire pour que le marché reste dynamique ».

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*