Les ventes de maisons individuelles s’effritent

Les ventes de maisons individuelles s'effritentLes ventes de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) ont chuté de 6 % à 19 347 transactions en avril par rapport au mois précédent constate le Markemétron, l’indicateur* de conjoncture publié par l’Union des maisons françaises (UMF).

« Sur les 12 derniers mois glissants, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus s’élève à environ 193 500 unités et, reste en légère croissance de + 3 %. Le nombre de ventes brutes est, par contre, en baisse de – 4 % sur les 3 derniers mois par rapport à la même période de l’année 2010 », constate l’UMF.

Géographiquement, sur les 12 derniers mois, le marché reste particulièrement porteur sur les départements du Nord et du Centre-est avec des hausses respectives de 11 % et 12 %. Il progresse également mais dans une moindre mesure en Île-de-France (+ 5 %), dans l’Ouest (+ 3 %), en Bretagne (+ 4 %), et dans l’Est (+ 3 %). A contrario, le nombre de ventes est orienté à la baisse sur le bassin parisien (- 3 %), en Paca (- 7 %) et dans le Languedoc-Roussillon (- 7 %).

« Sur les trois derniers mois, la baisse des ventes est significative (> à – 9 %) sur les départements du Sud-ouest et du Languedoc-Roussillon ! », indique l’Union des maisons françaises.

*Cet indicateur est calculé à partir des ventes brutes en maisons individuelles diffus d’un échantillon de 300 constructeurs de maisons individuelles, pondéré pour être représentatif de la structure de l’offre par région et par taille constructeur (nombre de ventes annuelles).

 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*