Prix du logement en Europe : des disparités !
Les variations des prix des logements en Europe révèlent des disparités : des baisses de modérées, en France et au Royaume-Uni, à fortes, en Espagne (- 10 %) et en Grèce (- 13,2 %), et des hausses, comme en Allemagne, et plus encore, en Autriche. Parmi les 20 pays qui ont vu leurs prix décroître, 18 appartiennent à l’Union européenne. Un signe révélateur de la crise que traverse le continent européen et pas seulement la zone euro, constatent les Notaires de France dans leur Note de conjoncture de juillet 2013..
Et dans le monde ?
Au niveau mondial, d’après le classement mondial établi par Knight Frank Global House Price Index, Hong-Kong et Dubaï arrivent en tête du peloton des plus fortes hausses, de l’ordre de 20 %. Ils sont suivis par les pays du Bric dits émergents – Brésil, Russie, Inde et Chine – auxquels se mêlent la Turquie, Taïwan, et l’Autriche, en 6e position, loin devant la Finlande (21e). La flambée des prix dans les pays émergents s’explique par la forte croissance économique et l’afflux de main-d’œuvre vers les zones urbaines, qui nourrissent une forte demande, tandis que l’offre est souvent contrainte et se développe de préférence dans le haut de gamme.
ent, les prix restent encore inférieurs de 26 à 27 % à leur pic de l’été 2006, avant la crise des subprimes. Pour le moment, ils sont à leur niveau du début 2004. –
Laisser un commentaire