Les ventes de maisons individuelles sont au plus bas. Au mois d’août, 6 271 maisons ont trouvé preneur soit 10 % de moins qu’à la même période en 2010, selon l’indicateur de conjoncture publié par l’Union des maisons françaises (UMF) qui regroupe les constructeurs de maisons individuelles. Sur les douze derniers mois, la tendance est également à la baisse : avec 145 800 unités, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) est en repli de – 5,5 % par rapport aux douze mois précédents. « Sur les trois derniers mois, le nombre de ventes brutes reste en repli de – 12 % par rapport aux correspondants de l’année 2010 », ajoute l’UMF.
Par région, l’Est et le Centre-Est sont les deux seuls secteurs à afficher des variations positives à respectivement + 6 % et + 4 % sur les douze derniers mois. À contrario, les ventes sont en baisse dans le Nord (- 5 %), l’Île-de-France (- 2 %), le Bassin Parisien (- 7 %) et le Sud-Ouest (- 7 %) tandis qu’elles s’effondrent en PACA (- 11 %), dans le Languedoc (- 12 %), dans l’Ouest (- 17 %) et en Bretagne (- 11 %).
D’ici à fin 2011, L’Union des maisons françaises table sur une baisse des ventes de – 5 % à – 7 %. La raison ? Les tensions sur les prix, liées aux obligations issues de la réglementation thermique BBC (Bâtiment basse consommation) ainsi qu’à la hausse du prix du foncier.
Laisser un commentaire