Les ventes de maisons individuelles sont en baisse

vente maison individuelleSelon l’indicateur de conjoncture Markémétron publié par l’Union des maisons françaises (UMF), 12 218 maisons ont trouvé preneur en France au mois de septembre en secteur diffus (hors promotion, sur des terrains achetés séparément), soit une baisse significative de 10 % par rapport au nombre de ventes du mois de septembre 2010. « Les ventes de maisons sont également inférieures de 11 % par rapport au mois de juin 2011 », précise l’UMF.

Sur les douze derniers mois, la tendance est également à la baisse : avec 152 000 unités, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) est en repli de 7 % par rapport aux douze mois précédents.

Par région,  le nombre de ventes de maisons individuelles reste en légère croissance sur les départements du Centre-Est (+ 3 %) et de l’Est (+ 3 %) tandis qu’il est en baisse significative en PACA (- 14 %), Languedoc (- 16 %), Ouest (- 19 %) et Bretagne (- 11 %). En Île de France, la variation est nulle, 0 %.

Dernier constat de taille : « Sur les trois derniers mois, la chute des ventes est très importante (>= à – 20 %) sur les départements des régions de l’Ouest, du Nord et Languedoc ! », indique l’UMF.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*