Le très beau parcours de Jean-Pierre Torresan

agent immobilier

Jean-Pierre Torresan a été l’un des premiers à rejoindre l’enseigne Cimm Immobilier, en 1993. Il prend sa retraite cette année. C’est l’occasion pour notre réseau de revenir sur son très beau parcours !

Télécharger notre Communiqué de Presse associé

Changer de carrière pour changer de vie

Pendant 23 ans Jean-Pierre Torresan a été Directeur International et National d’une grande enseigne d’ameublement.
Il gérait également, pour son propre compte, trois grands magasins situés à Grenoble, Lyon, et Morestel .Ceux-ci étaient spécialisés dans les cuisines, les salles-de-bain, et la balnéothérapie pour le domaine du haut-de-gamme.

Durant ces 23 années, sa carrière a été  brillante et prometteuse : postes à hautes responsabilités, nombreux défis à relever au quotidien, excellente rémunération… Malgré tous ces avantages, M. Torresan a ressenti le besoin de changer de vie.

Quitter une carrière florissante demande du courage, de l’énergie, et une sacrée force de caractère, car comme on le dit souvent, “on sait ce que l’on perd, mais pas ce que l’on gagne” ! Pourtant, il a pris le parti de relever ce pari risqué, motivé par des raisons personnelles et professionnelles.

Savoir bousculer ses habitudes et enfoncer des portes peut payer, et le parcours de M. Torresan l’illustre parfaitement !

 

Saisir les opportunités et faire confiance à son intuition

Une première rencontre

Jean-Pierre Torresan désirait changer d’activité professionnelle, mais n’avait pas d’idée précise du secteur dans lequel il souhaitait se réorienter. C’est par un heureux hasard qu’il est tombé sur une offre d’emploi publiée par Cimm Immobilier Vizille. Il a postulé, et c’est là que tout a commencé. Après avoir franchi avec succès toutes les étapes du recrutement, il a été embauché dans cette agence en 1993 sous l’égide de l’ancien responsable Jean Richard, avec qui il a eu un très bon ressenti dès sa première rencontre.

Dès 1995, il a continué à travailler pour Cimm Immobilier Vizille en tant qu’agent commercial rattaché au réseau Cimm Immobilier.

Le rachat de l’agence

Jean-Pierre Torresan rachètera l’agence en 1997 et en reprendra la gestion suite au décès de Jean Richard lors de l’hiver 1996. Dès le rachat, il embauchera rapidement de nouveaux salariés : deux, puis trois, puis quatre.

Le passage en franchise

Jusqu’en 2005, l’agence de Vizille était une succursale, seul statut proposé par le réseau Cimm Immobilier à cette date. Avec d’autres membres du réseau, et sur les conseils de Jean Claude Miribel, fondateur et actuel dirigeant du réseau, il a décidé de passer une V.A.E. afin d’obtenir le statut de franchisé. Les premières franchises Cimm Immobilier ont alors vu le jour ! Le début de très belles aventures.

Ouverture d’une deuxième agence à La Mûre

En 2005, Jean-Pierre a fondé une deuxième agence dans la commune de La Mûre (localisée en Isère, entre Grenoble et Gap). Il la revendra en 2009 du fait de problèmes  personnels difficilement compatibles avec une vie professionnelle très chargée. Car oui, gérer plusieurs agences est chronophage !

Bien qu’il ait vendu l’agence de La Mûre, celle-ci est toujours en activité aujourd’hui.

Tout cela ne s’est pas fait en un jour ! Il a passé son premier entretien et vécu ses débuts d’agent immobilier dans des locaux humides, en mauvais état, et où les bureaux étaient faits de simples planches. En tant qu’ancien Directeur International, il était habitué au faste des bureaux spacieux et flambant neuf. Pourtant, guidé par son intuition, il n’a pas fait marche arrière et a considéré que cette voie était celle à suivre… L’avenir lui montrera qu’il avait raison !

 

Une première année extraordinaire

 Dès son arrivée, Jean-Pierre Torresan a très vite sais les ficelles du métier d’agent immobilier. Il a apporté de nouvelles idées, du renouveau, s’est fortement impliqué, tant et si bien que le chiffre de l’enseigne a quintuplé dès la première année où il a rejoint Jean Richard !

L’agence de Vizille s’est ensuite rapidement positionnée parmi les meilleures agences de la région.

 

Le choix de l’épanouissement

En changeant de métier, Jean-Pierre Torresan ne cherchait pas l’appât du gain, mais plutôt “une activité épanouissante à tous points de vue”. Il a trouvé son bonheur au sein du réseau Cimm Immobilier, gravissant au fil du temps tous les échelons : employé d’une agence, statut d’agent commercial, responsable d’agence en succursale puis en franchise, ouverture d’une seconde agence, gestion d’une équipe de salariés…

Au total, Jean-Pierre aura constitué une équipe de sept employés répartis entre ses deux agences : trois employés à l’agence de La Mûre, trois à celle de Vizille, et lui-même pour coordonner le tout.

Pour réussir, quatre mots d’ordre : patience, motivation, créativité, et force de travail.

 

Sa méthode de réussite

Comment Jean-Pierre Torresan, qui ne connaissait rien à l’immobilier, a pu ainsi mener sa barque ? Voici sa recette :

  • suivre toutes les formations procurées par le réseau Cimm Immobilier.
  • appliquer les conseils et méthodes à la lettre sans les remettre en question, ceux-ci ayant été éprouvés sur le terrain et mis en place par des professionnels du secteur.
  • Rester humble : malgré son très beau parcours professionnel et ses précédents postes à responsabilité, Jean-Pierre a toujours su rester modeste. Il s’est remis en question quotidiennement, et a toujours considéré qu’il avait tout à apprendre.

 

La passation de flambeau

2014 : Jean-Pierre souhaite désormais prendre sa retraite et revendre l’agence Cimm Immobilier Vizille, mais à une seule condition : qu’elle reste rattachée au réseau “Cimm Immobilier”, réseau qui l’a toujours épaulé et soutenu, et qui ne l’a jamais déçu !

Certes, Jean-Pierre Torresan prend sa retraite, mais nul doute qu’il gardera un pied dans le réseau Cimm Immobilier… Il a d’ailleurs de nombreux projets en tête !

 Notre réseau Cimm Immobilier est fier d’avoir compté parmi ses membres un homme compétent, intelligent, entrepreneur dans l’âme, avec une éthique, des valeurs, et une grande humilité malgré sa réussite!

À propos de l'auteur 

En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

A propos Audrey-Laure 96 Articles
En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*