Un statut de logement intermédiaire destiné aux classes moyennes
Lors de l’annonce de la mise en place du Plan d’urgence pour la construction neuve et la rénovation énergétique, au cours d’un déplacement à Alfortville en mars dernier (Val-de-Marne), François Hollande avait notamment souligné la nécessité de créer un statut de logement intermédiaire destiné aux classes moyennes. Vendredi 14 juin, le président de la République est revenu sur cette déclaration en annonçant une baisse de la TVA de 19,6 à 10% sur ce type d’habitations, qualifié de «chaînon manquant» de l’offre locative. «Le logement intermédiaire n’est pas le plus rentable, alors que c’est celui qui correspond à une vrai demande du marché», a-t-il expliqué, en présence de Cécile Duflot, au cours des 24 heures du bâtiment, organisé par le Fédération française du bâtiment (FFB).
Cette mesure réjouit la profession car elle pourrait se traduire par la construction de 30 000 à 40 000 logements supplémentaires par an, estime Didier Ridoret, président de la FFB.
Une prime destinée aux ménages qui entreprennent des travaux d’isolation
Par ailleurs, François Hollande est également revenu sur une des mesures annoncées concernant la rénovation énergétique. Pour enclencher le mouvement, une prime de 1 350 euros, destinée aux ménages qui entreprennent des travaux d’isolation, sera mise en place d’ici le 1er septembre. «Cette prime sera cumulable avec les aides existantes, notamment le crédit d’impôt développement durable ou le prêt à taux zéro écologique», a-t-il promis.
Laisser un commentaire