Vous êtes locataires et vous voulez acheter votre premier bien immobilier ? Le courtier en immobilier et assurances Credixia vous donne quelques conseils futés pour bien acheter et trouver le prêt qui vous convient.
Primo-accédants : conseils futés pour bien acheter
Avant toute chose, vous devrez évaluer vos capacités de financement. Pour vous aider, calculer le montant de votre loyer et de vos charges locatives. L’addition des douze mois multipliée par 10, 15 ou 20 ans vous donnera une fourchette de prix d’achat.
Sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides ou prêts conventionnés qui vous permettront d’alléger le montant du crédit. Si vous achetez dans le neuf, vous serez peut-être éligible à un prêt à taux zéro. En fonction de votre lieu de résidence, vous pourrez bénéficier de prêts spéciaux, comme dans les Hauts-de-Seine qui ont crée le prêt 92, Paris, le prêt Paris Logement…
Si vous êtes salariés et que votre entreprise cotise auprès d’un organisme de prêt patronal, le prêt à 1% sera le bienvenu. Et si vous touchez les APL, vous pouvez demander à bénéficier du PAS et de ses aides.
Le prêt à taux fixe vous permet d’avoir un seul taux pendant toute la durée de votre crédit immobilier. Le prêt à taux mixte mélange le taux fixe et le taux variable. Sur ce type de prêt, le taux est fixe pendant une période donnée, que ce soit 5, 10 ou 15 ans, et révisable. “Le client bénéficie alors d’un taux plus bas qui lui permet de raccourcir la durée de son prêt. Ce prêt évite les risques de hausse du taux d’intérêt pendant les premières années, années durant lesquelles les intérêts à rembourser sont les plus élevés. Cette formule est très intéressante pour les primo-accédants qui ont une forte probabilité de revendre leur bien avant 7 ans”, souligne Credixia. Avec le prêt évolutif “certaines banques proposent un prêt qui est bien à taux fixe pendant toute la durée du prêt, mais qui est assorti d’une modulation automatique d’échéance de 1% par an. En conséquence, la mensualité initiale, à partir de laquelle est calculé le taux d’endettement, est moindre, ce qui permet d’emprunter plus ou de réduire la durée du prêt.”
Enfin, soyez confiant et valorisez-vous ! Vous n’avez pas de gros salaires, vos revenus sont irréguliers ? Mettez en avant votre jeune âge, votre avenir professionnel, votre ancienneté, votre capacité d’épargne. Pour bien préparer votre projet immobilier, commencez par épargner tous les mois. “Une épargne ne pourra que rassurer le banquier sur votre aptitude à faire face à une certaine pression financière. Il préférera un client à petit revenu justifiant d’une capacité à épargner plutôt qu’un client à fort revenu mais sans effort d’épargne”.
Laisser un commentaire