Comment contracter un prêt immobilier en 2021 ?

De nombreux Français considèrent qu’investir dans l’immobilier est l’un des investissements les plus rentables. En effet, cela permet de se constituer un complément de revenus en cas de location, mais aussi de se créer un patrimoine qui pourra ensuite être donné en succession.

Pour acheter un bien immobilier, la plupart des gens sont dans l’obligation de contracter un prêt immobilier. Il s’agit d’un crédit spécial qui est uniquement destiné à la construction ou à l’achat d’un bien immobilier. Si vous voulez savoir comment contracter un prêt immobilier en 2021, poursuivez votre lecture.

Comment trouver le meilleur prêt immobilier ?

Que faut-il savoir sur le prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un crédit bancaire destiné à financer la construction ou l’achat d’une maison ou d’un appartement. Comme le précise la plateforme papernest, pour contracter un prêt immobilier il faut prospecter dans différentes banques afin de trouver le crédit immobilier le plus avantageux. En effet, il faut savoir que le prêt immobilier se compose de deux éléments :
1. Le capital emprunté ;
2. Les intérêts.

Ainsi, plus le taux d’intérêt est bas, plus on considère que le crédit est abordable puisque cela signifie que les mensualités de remboursement seront moindres. Dans la plupart des cas, le prêt immobilier est un prêt amortissable qui se rembourse sur plusieurs dizaines d’années. Hormis le prêt amortissable, il existe d’autres types de prêts immobiliers :
● Le prêt in fine ;
● Le prêt-relais.

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier ?

Les prêts immobiliers sont des crédits de longue durée avec un capital important. Selon les experts de papernest, il est important de réaliser une simulation de son prêt immobilier avant de contacter sa banque. Cela permet d’avoir une idée du capital à emprunter et du montant des mensualités de remboursement. Pour réaliser une simulation de crédit immobilier, il faut utiliser un simulateur en ligne. Cet outil aura également besoin de certaines informations afin de mener à bien la simulation :
● Le prix du bien ;
● Vos revenus ;
● Vos charges ;
● Votre situation familiale ;
● Votre situation professionnelle ;
● Votre apport personnel, etc. Grâce à la simulation de prêt immobilier, il est plus facile de constituer son dossier de financement avant de le présenter aux différentes banques.

Comment faciliter la recherche de prêt immobilier ?

Faire appel à un courtier immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel qui vous vient en aide dans la recherche du meilleur crédit immobilier. Le courtier vous accompagne dans toutes vos démarches relatives au prêt, de la constitution du dossier de financement à la signature du crédit. Selon papernest, on distingue trois types de courtiers immobiliers :
● Le courtier indépendant ;
● Le courtier en agence ;
● Le courtier en ligne.

Le rôle du courtier immobilier est de faire le tour des banques à la place de son client afin de trouver le crédit au taux d’intérêt le plus bas. Grâce à ses nombreuses connexions au sein des établissements bancaires, le courtier est en mesure de trouver facilement un bon prêt immobilier. Cela permet donc à son client de gagner du temps et de s’éviter le stress de la recherche.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Le prix du courtier immobilier varie selon le prestataire. Dans tous les cas, le courtier se rémunère en percevant une commission qui correspond à un certain pourcentage du capital emprunté. Le courtier immobilier en ligne est souvent le moins cher. En revanche, il faut savoir que le courtier ne se rémunère qu’après la signature du crédit immobilier.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*