Selon une étude, c’est à Nantes que les taux immobiliers sont les plus bas au mois de janvier. La Venise de l’Ouest fait un bond de la 5ème à la 1ère place en proposant un taux de 3,84 % sur 20 ans. Toulouse et Strasbourg, bien que connaissant un mouvement de hausse, restent sur le podium avec des taux de 3,90 % et 4 % respectivement, contre 3,75 % et 3,95 % en décembre. De son côté, Lille enregistre la plus forte chute – de la 4ème à 7ème place – avec un taux de 4,05 %, contre 3,99 % un mois plus tôt. Bordeaux, Lyon et Marseille concluent le classement en proposant toutes les trois 4,15 % sur 20 ans.
« En ce début d’année, les banques sont encore en train d’affiner leurs stratégies de taux. On le constate dans le palmarès comme au niveau national : en janvier, 45 % de nos banques partenaires ont augmenté leurs taux de 0,15 point en moyenne – contre près de 90 % en décembre – quand 37 % les ont baissé de 0,15 point », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com.
Enfin, Strasbourg conserve toujours son titre de n°1 en matière de pouvoir d’achat immobilier. La capitale Alsacienne offre en moyenne 67,9 mètres carrés pour 1 000 euros de mensualité de crédit sur 20 ans. Malgré une baisse des prix au mois de janvier, Paris reste en bout de classement : avec 1 000 euros de mensualité sur 20 ans, un emprunteur peut faire l’acquisition d’un 20,8 mètres carrés.
« Si des baisses de prix surviennent cette année comme on s’y attend, le pouvoir d’achat immobilier pourrait remonter y compris dans les grandes villes et ce malgré un mouvement de remontée des taux qui devrait toutefois rester mesuré », conclut Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
Laisser un commentaire