Suite à l’annonce des Notaires de Paris/Île de France d’une possible baisse des prix de 5 % à 10 % en 2012, le courtier Empruntis estime que « 20 % des ménages qui, à ce jour, sont dans l’incapacité d’emprunter, seraient à nouveau éligible à l’emprunt » si les taux restent stables.
D’après les Notaires, cette baisse s’explique par la détérioration du climat économique, la suppression d’aides telles que le PTZ+ dans l’ancien et le resserrement des conditions d’octroi des crédits immobiliers.
Toutefois, Maël Bernier porte-parole d’Empruntis.com considère que cette baisse de prix immobiliers ne résoudra pas la problématique globale du logement en France.
« Ces prévisions sont tout de même à relativiser car elles différeront en fonction des quartiers de Paris et du type de bien concerné. Par ailleurs, sachant que le mètre carré dans l’ancien était estimé à 8 390 euros, une baisse de 10 % ne le ramènerait qu’à 7 551 euros. Gardons en tête que nous avons tout de même connu une augmentation de près de 150 % sur ces 10 dernières années. A titre d’exemple, entre septembre 2011 et aujourd’hui, les parisiens ont perdu entre 2 et 3 mètres carré de surface habitable en raison de la hausse des prix. Une baisse de 10 % leur permettrait de regagner entre 3 et 5 mètres carré… seulement… », déclare Maël Bernier.
Laisser un commentaire