Taux immobiliers : un début d’année orienté à la baisse

taux immobilier : début d'année en baisseContre toute attente, les taux des crédits immobiliers sont en baisse en ce début d’année, selon les derniers chiffres du courtier Empruntis.com. À la mi-février, ils s’affichent à 4 % pour un financement sur 15 ans et 4,25 % sur 20 ans, soit respectivement 5 et 10 points de base de moins qu’au début du mois de janvier.

Par régions,  l’Ouest de la France bénéficie des meilleurs taux sur 15 ans à 3,95 % en moyenne, tandis qu’ils s’affichent à 4,05 % en Méditerranée, à l’Est et en Île-de-France.

Sur 20 ans, ce sont les régions Ouest, Sud-Ouest, Rhône-Alpes et Ile-de-France qui bénéficient des meilleurs taux à 4,25 %. Dans l’Est, en Méditerranée et dans le Nord, ils ressortent à 4,30 %.

« Les écarts entre les régions se réduisent énormément en raison principalement des fortes baisses enregistrées par les régions les plus chères le mois dernier », remarque Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. « La région Est affiche ainsi des taux toujours parmi les plus élevés mais enregistre des baisses notables de l’ordre de – 0,20 % par rapport aux barèmes du mois passé. »

Du côté des taux réservés au meilleurs taux, « pas de tendance franche à relever » sur les courtes durées. En revanche, sur 30 ans, la plupart des régions enregistrent des hausses pouvant aller jusqu’à 0,40 %, « signe supplémentaire que les banques restreignent en affichant des taux dissuasifs la distribution de cette durée », conclut Maël Bernier.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*