Choisir sa porte d’entrée

Isoler, sécuriser, sans oublier l’aspect esthétique, le choix de la porte d’entrée ne se fait pas à la légère. Les fabricants l’ont bien compris, qui proposent aujourd’hui une offre suffisamment large pour satisfaire les exigences de chacun.

Les matériaux

Chaque matériau conserve ses particularités. Le PVC, facile d’entretien, est peu sensible au gel, à la pollution et à la salinité de l’air. Il existe en plusieurs coloris et les imitations bois sont assez réussies. L’aluminium et l’acier sont recommandés pour des portes de grandes dimensions. Plus traditionnelles, les portes en bois (chêne, mélèze, pin) bénéficient d’un traitement IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge), les essences exotiques (moabi, tauari, movingui), étant naturellement imputrescibles. Le panneau central est en bois composite, plus isolant et plus résistant aux effractions.

Les dimensions

Là aussi, plusieurs solutions existent en fonction de ses besoins. En construction neuve, les dimensions sont standards (L 90 x H 125 cm). En rénovation, pour combler des écarts de largeur de 2 à 10 cm, on fixera des alèses le long d’un ou des deux montants du dormant. Pour des ouvertures plus importantes, les portes tiercées se déclinent en plusieurs modèles : pleines, vitrées, vitrées à croisillons bois… Les impostes, rectangulaires ou cintrées, permettent, elles, d’adapter la hauteur de la porte en respectant les proportions.

L’isolation

Les portes d’entrée intègrent des panneaux isolants en mousse de polyuréthane ou en polystyrène extrudé. L’étanchéité est assurée par des joints souples sur le dormant et le vantail. Elle peut être renforcée par un joint à brosse fixé en partie basse de la porte.

La sécurité

La plupart des portes d’entrée sont maintenant équipées d’une serrure 5 points. La marque A2P (assurance prévention protection), certifiée par le Centre national de prévention et de protection, est gravée sur le pêne, le cylindre et les clés, et classe les serrures en fonction de leur résistance aux tentatives d’effraction de A2P* à A2P***.  Les clés sont numérotées et ne peuvent être reproduites que par le fabricant. Quand le vantail est vitré (partiellement ou entièrement), un double vitrage retardateur d’effraction est recommandé.
En appartement, le bloc anti-effraction offre une résistance globale aux tentatives de cambriolage : cylindre, serrure, vantail, bâti, système de pivotement, tout a été testé. Là encore, les fabricants ont fait des efforts en proposant une large gamme de coloris et un look soigné.


À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*