Comment insonoriser son logement ?

Vous voulez écouter de la musique sans déranger personne ou travailler au calme sans devoir entendre la télévision des voisins ? Vous ne souhaitez pas être gêné(e) par les bruits venant de l’extérieur ?

Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour insonoriser votre appartement, et cela pour différents budgets.


Des solutions onéreuses mais efficaces

Pour pallier aux bruits de pas ou de meubles, il existe des solutions telles que l’installation d’un faux plafond, le recouvrement de tous les murs avec de l’isolant acoustique, ou encore la mise en place d’une porte avec isolation phonique intégrée. Il faut alors souvent faire appel à un professionnel. L’inconvénient est que cela peut rapidement faire perdre de la surface dans un appartement.

 

 

Des solutions moins coûteuses, mais qui fonctionnent

  •  Il existe des plaques de mousse isolantes que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage. Il suffit de les coller sur une porte ou un mur afin d’éviter la propagation du bruit et d’amortir les vibrations sonores. Ces plaques sont généralement utilisées pour les studios d’enregistrement, et sont donc relativement efficaces.
  •  Les rideaux isophoniques permettent d’absorber les bruits aigus, mais sont difficiles à trouver dans les magasins de décoration ou de bricolage.

 

Des solutions à bas prix

  • Les boîtes d’œufs sont un très bon isolant phonique. La technique consiste à coller des cartons d’œufs sur la porte. Bien que peu coûteuse, cela peut paraître inesthétique : à vous d’ajouter un rideau pour cacher cette installation !
  • Vous pouvez aussi coller du liège sur votre porte afin d’améliorer l’isolation sonore. Du point de vue esthétique, ce n’est pas non plus très décoratif, mais il est possible de le recouvrir de peinture ou de trouver du liège de couleur pour s’adapter à votre appartement. Peu onéreux, les rouleaux de liège s’achètent dans les magasins de bricolage.
  • Vous pouvez vérifier que l’espace entre le bas des portes et du sol soit le plus fin possible. Si l’espace est important vous pouvez le combler en posant une baguette en bois adaptée au bas de la porte.

 

Enfin, la solution la moins coûteuse consiste à aller en parler à ses voisins qui ne se rendent pas toujours compte de la gêne qu’ils occasionnent pour vous au quotidien. Après une discussion, ils seront sûrement d’accord pour changer leurs habitudes.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*