Les graminées, la valeur ajoutée de votre jardin !

Miscanthus sinensis

Quoi de plus authentique que d’apporter une touche naturelle et sauvage à votre extérieur ? Partez à la découverte des graminées, des végétaux aux nombreux attraits !

Pourquoi les architectes contemporains et paysagistes en usent encore et toujours pour égayer le jardin ? Les graminées sont légères et apportent un charme épuré à votre paradis de verdure. Désormais incontournables, ces plantes sont très décoratives et offrent également un esprit moderne aux terrasses. Si vous êtes débutant en jardinage, les graminées sont idéales grâce à leur faible besoin d’entretien. Leur aspect esthétique ne disparaît pas au fil du temps et leur qualité à ne pas attirer les parasites en font un atout écologique particulièrement intéressant. Gracieuses, les graminées s’élèvent jusqu’à environ 1,20m de haut. De par leur diversité, elles se prêtent à toutes les compositions et aménagements de jardin.

Un jardin naturel

 Autrefois peu appréciées dans les jardins sophistiqués, les graminées occupent aujourd’hui une place de choix dans nos jardins et trônent à côté des plantes et fleurs les plus raffinées. Douces et fluides, les graminées sont désormais les « must-have » d’un jardin naturel. Des dizaines de milliers d’espèces se regroupent sous l’appellation de « graminées » : pâturin, bambou, céréales…

Nul besoin d’engrais

L’heure n’est plus à tailler ou replanter puisque ces végétaux se régénèrent continuellement et sans engrais, ce qui est particulièrement utile avec le réchauffement climatique. De nombreux horticulteurs ont réussi à créer des espèces hybrides afin de valoriser l’esthétique des graminées ornementales. Parallèlement, ces herbes sauvages sont peu chères, se développent très rapidement  et sont très résistantes. Les parcs et les jardins de ville sont les lieux rêvés pour se procurer des plants en grande quantité. Souples, elles habillent en légèreté les arbustes et les plantes vivaces tout en aérant votre jardin.

Biodiversité

Si les graminées ont de nombreux atouts, un autre avantage non-négligeable découle du fait qu’elles sont actrices de la biodiversité en protégeant les petits rongeurs et les grenouilles. Taillée, la matière végétale est utile pour le compost et pour réaliser des paillis naturels. Le CNRS a par ailleurs démontré que la plantation de graminées permettait à terme de filtrer et de dépolluer les eaux usées mais aussi d’assainir l’air ambiant.

Tour d’horizon des principales graminées…

Les fétuques

Principales graminées, les fétuques sont vertes ou bleues. N’hésitez pas à les planter au soleil, entre les dalles de votre terrasse et dans les jardins de gravier. Se développant bien sur un sol aride, elles sont également agréables sur des terrasses ventées quand leur espèce est petite est touffue. Les fétuques se plantent au printemps et à l’automne et poussent jusqu’à environ 30 cm.

graminée fétuque
Festuca versicolor

 

Les carex

Adaptés aux jardins frais et humides, les carex offrent une impressionnante palette de couleurs allant du vert acide aux panachés de bleu en passant par le jaune. Il est recommandé de les planter de mars à avril ou de septembre à octobre afin qu’ils fleurissent de juin à septembre. A maturité, cette espèce touffue peut mesurer jusqu’à 1,50 m.

 

graminée Carex elongata
Carex elongata

 

Les phalaris

Très vigoureuse et envahissante, cette graminée rayée de blanc se plante de mars à juin et de septembre à novembre sur un sol drainé (frais mais non humide). Buissonnantes, les phalaris peuvent s’élever jusqu’à 1 mètre de haut.

graminée Phalaris arundanicea picta
Phalaris arundanicea picta

 

Les miscanthus de Chine

Originaire des régions montagneuses d’Asie, cette graminée aux nuances chaudes (rouge, cuivré, orange et jaune) pousse à partir de mai pour voir éclore des fleurs en plumeaux dès l’automne. Le miscanthus se plaît au soleil, sur un sol frais et riche, et peut mesurer jusqu’à 2 m de haut.

graminée Miscanthus de chine
Miscanthus sinensis

 

Les panicums

Adaptée au climat chaud et humide, cette espèce rustique atteint généralement entre 1,20 m et 2 m en fleur. Elancés, les panicums peuvent être composés de teintes rouges/rosées ou jaunes/vertes. Leur plantation s’effectue dès le mois de jars jusqu’en juin, puis de septembre à octobre.

graminée Panicum virgatum
Panicum virgatum

Les imperata

Tout comme son voisin le miscanthus de Chine, cette espèce aux couleurs chatoyantes se développe sur un sol drainé et ensoleillé. Sa floraison a lieu du début de l’été jusqu’au début de l’automne et l’imperata peut finalement mesurer 1 m.

graminée Imperata cylindrica
Imperata cylindrica

Les stipas

L’atmosphère des dunes vous manque ? Avec ses épis fins et dorés appelés « cheveux d’ange », les stipas attirent les caresses et se meuvent au gré du vent.              Mesurant jusqu’à 2 m de haut, l’espèce se prête aux terrains secs et ensoleillés. Elle se plante également au printemps et au début de l’automne, pour fleurir de juin à novembre.

graminée Stipa gynerioides
Stipa gynerioides

Êtes-vous tentés par les graminées ? Nous attendons vos commentaires ! 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 117 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*