Depuis l’année dernière, la vie en extérieur n’a jamais autant été prisée et est devenue un indispensable pour se ressourcer. Pour autant, l’agencement de votre jardin vous demandera une petite réflexion pour bénéficier d’un bien-être au quotidien !
Votre extérieur sera une véritable plus-value si vous souhaitez mettre un jour en vente votre bien. C’est d’ailleurs devenu un des premiers critères d’achat depuis le confinement !
Vous pouvez faire librement certains travaux à l’extérieur de votre maison. Cependant certaines règles sont à respecter. Selon le type d’aménagement, il peut être nécessaire de demander une autorisation d’urbanisme. En voici quelques exemples : les terrasses nécessitant une surélévation, la construction d’une véranda, un bassin de plus de 10m²…
Nettoyage
Avant même de songer à décorer votre jardin vous devez vous atteler à un grand nettoyage. Commencez par tondre et arroser votre pelouse puis taillez vos végétaux afin d’obtenir une vision plus claire du potentiel de votre extérieur.
- Désencombrer votre jardin
- Masquer les endroits laissant à désirer : bloc clim, poubelles, compost…
- Penser à la circulation : accès à l’entrée, à la piscine, à la table
- Définir des espaces de vie : terrasse, pelouse, espace repos
- Exploiter les moindres recoins et optimiser l’espace
- Choisir des végétaux adaptés au climat
- Éliminer les mauvaises herbes
- Supprimer les fleurs fanées
Une fois le nettoyage fait, vous pourrez penser à l’aménagement.
Aménagement
Voici quelques conseils pour aménager votre terrasse ou balcon :
La terrasse peut être un atout de charme pour votre bien. Cette pièce deviendra alors un véritable espace de vie et devra être confortable et fonctionnelle. Vous pourrez créer votre cocon et vous abriter du vis-à-vis avec un voile d’ombrage. Aussi, vous aurez la possibilité d’y installer un salon de jardin : une façon efficace pour transposer à l’extérieur le confort intérieur. Encore faut-il avoir déterminé au préalable l’ambiance que vous souhaitez avoir (moderne, industriel, chic, vintage, scandinave, classique…). Conservez tout de même une certaine cohérence avec la décoration de votre intérieur. Nous vous conseillons d’ajouter une touche de couleurs pour égayer cet espace de détente.
Qu’en est-il pour votre jardin ?
Puisque le télétravail a pu faire partie intégrante de nos vies ces derniers mois, autant pouvoir travailler dans un bel espace vert. Vous pourrez réimaginer l’espace, penser à de nouveaux massifs de fleurs, installer un coin pour les enfants…
Un jardin régulièrement entretenu et bien conçu est un argument de taille pour les agents immobiliers.
Pour cela, vous devrez :
- Définir à l’avance vos envies et besoins
- Respecter le terrain
- Trouver le style
Le saviez-vous ?
Une haie de jardin ne doit pas dépasser 2 m de hauteur si vous l’avez plantée à moins de 2 m de la clôture. Il n’y a pas de limite de hauteur pour les haies plantées à plus de 2 m de la bordure de votre terrain. Si votre haie se situe près d’un carrefour, elle ne doit pas dépasser 1 m de haut. La hauteur est calculée à partir du niveau de la chaussée et la distance concernée va du centre du carrefour jusqu’à 50 m.
Décoration
Une étape très subjective qui ajoutera une touche de personnalité vous permettant de vous sentir davantage bien chez vous. Nous vous proposons quelques incontournables :
- Miroir pour agrandir la surface
- Potager pour ravir vos papilles
- Un salon de jardin pour prolonger vos soirées d’été
- Voile d’ombrage pour lutter contre le vis-à-vis
- Un transat pour vous prélasser au soleil
- Une cheminée / un brasero pour profiter toute l’année de votre extérieur
- Le gazon artificiel pour vous balader sereinement sur votre terrasse
- Le tapis outdoor devenant un élément de décoration à part entière
Les cartes sont désormais entre vos mains !
Oui, l’extérieur n’est pas à négliger. Merci pour les conseils. Déménageur Paris 16ème
Pour de la décoration, la meilleure option reste d’opter pour des tableaux premiums