Quelles fleurs planter au printemps ?

Roses

Le printemps est enfin là, avec son lot de fleurs à planter… Pour raviver les couleurs de votre jardin, nous vous avons concocté une sélection de fleurs idéales pour les beaux jours ainsi qu’une série de conseils pour leur entretien ! Que vous ayez la main verte ou non, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour embellir votre extérieur. 

Les fleurs exotiques fêtent leur grand retour dans nos jardins

Le style exotique est une tendance qui se reflète également dans nos espaces verts. Pour obtenir un jardin aux allures d’île tropicale, le colocasia, surnommé “Oreille d’éléphant” ou encore “Chou caraïbe” est un choix judicieux. Poussant en climat tempéré, le printemps est une saison agréable pour cette plante aux grandes feuilles vertes de 1 à 1,5 mètres de longueur. Le colocasia aime l’ombre et nécessite entre 1 mètre et 2 mètres d’espace pour se développer correctement. Nous vous conseillons de fertiliser votre sol toutes les 2 à 4 semaines afin d’améliorer la pousse. En revanche, veillez à ce que la période de gel soit terminée et pensez à déterrer vos tubercules pour les garder au sec lorsque la température descend en dessous des 7°. N’oubliez pas de couper toutes les feuilles au-dessus des tubercules afin que ces derniers puissent sécher avant l’hiver et ainsi empêcher que la plante ne pourrisse. Il est recommandé de stocker les tubercules dans un espace frais et sec, idéalement dans un sac en papier percé. Ce qui est incroyable, c’est que ceux-ci sont comestibles puisqu’il s’agit d’un légume cultivé en Asie, le taro. Toxique lorsqu’il est consommé cru, il doit être cuit pour apprécier son apport en protéines et sa riche teneur en amidon. Les feuilles et les tiges peuvent également être cuites avant d’être dégustées.

Colocasia esculenta
Colocasia esculenta

Tubercules de taro
Tubercules de taro

Le ricin au feuillage pourpre et aux fruits épineux est une plante vivace qui apportera une pointe d’originalité à votre massif. Appréciant les climats tempérés, cette plante dispose de tiges robustes et de feuilles palmées pouvant atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre. De juillet à octobre apparaissent des fruits ronds contenant des graines rouges et brunes. Celles-ci se plantent en pot de mars à mai avec une température minimale de 20° ou directement en terre de mai à juin, en prenant soin d’espacer les plants de 1 mètre au minimum. Le ricin étant gourmand en eau durant l’été, un arrosage régulier est conseillé ainsi qu’un paillage pour préserver la fraîcheur. Peu résistant au froid, la plante ne survit pas en dessous des -3°. En fin d’hiver, ôtez et taillez les parties sèches ou qui ont gelé.

Ricin pourpre
Ricin pourpre

Fruits de ricin pourpre
Fruits de ricin pourpre

Lumineuses, les cannas fournissent de grandes fleurs aux couleurs chatoyantes, parfaites pour égayer votre jardin ! Egalement exploitées en jardinières quand leur variété est dite “naine”, les cannas sont idéales dans la composition d’un massif puisqu’elles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. La palette de couleurs garantit des nuances éclatantes et très décoratives. La plante se développe sur sol humide et ne supporte pas le gel. Pensez donc à arracher les rhizomes (tige souterraine de la plante vivace) dès les premiers froids.

Cannas
Cannas

Fleurs de cannas
Fleurs de cannas

Quelques idées de bulbes à planter, pour tous les goûts !

Cette année, le printemps est dédié aux mélanges de fleurs ! Pour cela, rien de mieux que d’investir dans des bulbes pour fleurir votre jardin. L’aconit, originaire des montagnes, offre à votre extérieur de jolies couleurs violettes en complétant parfaitement vos massifs grâce à sa hauteur comprise entre 80 et 120 cm. L’aconit se plaît particulièrement dans les sous-bois et les espaces semi-ombragés. En la plantant au printemps, assurez-lui un arrosage fréquent et une certaine humidité durant l’été afin de voir apparaître les premières fleurs entre juillet et septembre. Faites cependant attention à ses racines qui sont les plus toxiques d’Europe à cause de leur poison mortel. Malgré tout, l’aconit a réussi à faire sa place dans les soins d’homéopathie pour soigner l’angine, l’hypertension, les crises d’angoisse ou encore les fièvres douloureuses.

Aconit
Aconit

Mesurant plus d’un mètre, l’agapanthe est également une fleur très prisée par les amoureux du jardin. Ses multiples fleurs violettes, bleues et blanches ornent votre extérieur et nécessitent peu d’entretien. La plante ne supporte pas les températures en dessous de -5° et appréciera davantage les sols riches, ensoleillés et drainés. Pendant les périodes de gel, vous pouvez mettre votre agapanthe en pot intérieur. La floraison a lieu durant la période estivale et il est préférable de couper les fleurs fanées pour préserver le charme de celle-ci. Les limaces aiment en grignoter les feuilles, saupoudrez donc de la cendre de cheminée en racine afin d’éviter ce désagrément.

Agapanthe
Agapanthe

 

Le freesia est une fleur décorative haute de 20 à 60 cm qui parfumera votre jardin ou vos massifs. Sa grappe fleurie peut être constituée d’innombrables couleurs allant du rouge au mauve. Comme la plupart des bulbes, le freesia a besoin d’un sol frais, ensoleillé et drainé pour se développer. Plantez-les à 3 cm de profondeur en espaçant chaque fleur de 20 cm environ et arrosez-les une fois par semaine en période de chaleur. Pensez à grouper vos freesias afin d’obtenir un ensemble coloré ! Un apport d’engrais liquide peut notamment être bénéfique, à renouveler tous les quinze jours. En cas d’hiver doux, le freesia résistera en étant paré d’un paillis. A l’automne, vous pouvez également déterrer la plante et récolter quelques graines de fleurs fanées pour les semis.

Freesias
Freesias

 

Le cosmos chocolat et son brun pourpré sauront séduire les jardiniers en quête de couleurs éclatantes, réchauffées par un léger parfum de cacao. Mesurant de 30 à 120 cm, sa floraison a lieu durant l’été. Le cosmos chocolat résiste peu au froid et ne supportera pas les températures en dessous de 5°. La fleur nécessite donc un sol chaud, ensoleillé et sec, ainsi qu’un apport d’engrais tous les quinze jours de préférence. Plantez la plante d’avril à juin pour la voir fleurir jusqu’au début de l’automne.

Cosmos chocolat
Cosmos chocolat

Bon à savoir : lorsque vous souhaitez planter un bulbe en extérieur, pensez à éliminer tous les cailloux et mauvaises herbes au moment du bêchage. Nous vous recommandons de mélanger un peu de tourbe et de sable dans votre terre et de planter votre bulbe dans une profondeur égale à trois fois sa hauteur. 

Si vous avez envie de planter vos bulbes d’été en pot, nous vous proposons cette vidéo explicative !  

Une touche d’originalité pour votre jardin

Avec l’arrivée du printemps, l’envie d’un jardin moins commun peut se faire sentir ! Voici donc quelques plantes qui assureront à votre extérieur nouveauté et fraîcheur pour les beaux jours.

Vous reprendriez un peu de… Linaigrette ? Aussi appelée “jonc à duvet” ou “lin des marais”, cette plante résiste très bien au froid. Particulièrement esthétique dans les espaces aquatiques et montagneux avec son plumeau semblable à du coton, cette plante nordique pousse sur un sol humide et bénéficiant d’un fort ensoleillement. Plantez la linaigrette en groupe dense sans immerger les rhizomes au-delà de 7-10 cm d’eau. Très rustique, la linaigrette ne nécessite aucun entretien particulier, hormis un sol en permanence gorgé d’eau douce. A maturité, la plante atteindra 45 centimètres maximum.

Linaigrette
Linaigrette

Le tillandsia est une plante vivace qui s’adapte très bien à son environnement. Pour une plantation au printemps, sa floraison aura lieu de novembre à mars. Ses couleurs acides et détonantes sauront satisfaire les esprits créatifs. Le tillandsia nécessite beaucoup de lumière mais ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil. Cette plante se cultive de multiples façons, notamment sur des supports comme le bois, les roches, les murs ou le liège. Adaptez les fréquences d’arrosage en fonction du feuillage : des feuilles vertes et minces réclameront un arrosage plus régulier que des feuilles épaisses et blanches. L’eau utilisée doit être non-calcaire et de préférence tiède. Le tillandsia nécessite aussi un air sec et ventilé.

Tillandsia
Tillandsia

Le pavot bleu et ses pétales d’un bleu vif irréel pourront s’épanouir à merveille dans votre jardin dès le printemps ! Cependant, sa culture reste délicate puisqu’il a besoin d’un hiver sec et froid, mais d’un été frais et lumineux sur un sol drainé à l’abri des courants d’air. Sa plantation a lieu de mars à mai pour une floraison aux mois de juin et juillet.

Pavot bleu
Pavot bleu

Quelles fleurs allez-vous planter au printemps ? Avez-vous d’autres suggestions ?

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

  1. Bonjour

    Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morale et physique pratiquants des activités génératrices de revenue à travers l’octroi de crédit et de micro finance
    Je suis un Prêteur particulier qui s’engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition.
    Veuillez me confirmer votre demande de prêt
    me contacter sur:
    Mr Jean-Philippe GOSSELIN
    Mail: jean-philippe.gosselin@outlook.fr
    Téléphone : +336 44 67 54 97 En car d’absence veuillez me laisser un SMS ou par mail
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*