Se chauffer au bois

 Doudounes, bonnets et gants sont de rigueur en cette période hivernale, où les températures avoisinent le négatif, et où le paysage blanchît à vue d’œil ! Boire un chocolat chaud au coin du feu, voilà une idée très plaisante ! Encore faut-il avoir une cheminée ou un poêle produisant du feu (nous ne parlons donc pas ici de cheminées « kitsch » produisant de fausses flammes !). Compte tenu de l’évolution des prix du gaz et du fioul, se chauffer au bois devient de plus en plus d’actualité. Très prisée par les amoureux de l’écologie, cette méthode reste économique, tout en produisant une chaleur douce et durable.

 

Les poêles à bois

 De plus en plus commercialisé, le poêle à bois est devenu un mode de chauffage à part entière. Il faut tout d’abord cerner vos besoins en chauffage et bien choisir votre poêle pour chauffer convenablement votre habitation. Il est conseillé de choisir un poêle ayant un rendement de 70%. Pour choisir un poêle, privilégiez un poêle à bois à double combustion car il atteint ce niveau de rendement, et il brûle le gaz résiduel de la première combustion. Dans l’idéal, vous devez aussi choisir un poêle acceptant les grosses bûches, plus économiques à l’achat. De plus, elles brûleront plus longtemps et augmenteront ainsi l’autonomie de votre appareil. Vous pouvez aussi veiller à ce que votre poêle soit doté du label « Flamme verte ».

 

Les cheminées

insert cheminée L’insert de cheminée à foyer fermé constitue une solution intéressante et très en vogue pour ceux qui possèdent une cheminée ouverte et qui souhaitent optimiser son rendement. Le foyer fermé fournit des performances nettement supérieures à celles d’une cheminée ouverte. Le rendement de l’insert de cheminée peut aisément atteindre 70 %. Véritable appareil de chauffage, l’insert de cheminée s’encastre dans le foyer existant de la cheminée ouverte. Il convient, au préalable, de s’assurer de la compatibilité de la cheminée avec l’installation d’un insert. La transformation d’une cheminée ouverte en foyer fermé ne nécessite pas de gros travaux, ce qui est appréciable. Contrairement au poêle à bois pouvant être très design, l’insert présente souvent une forme basique. Mais attention ! L’esthétisme ne sera pas toujours au rendez-vous. Néanmoins, l’insert du foyer fermé offre une belle vision des flammes. Avec l’absence de projection de cendres, le foyer fermé est aussi un gage de sécurité.

 

Les combustibles 

     Les bûches 

Bois tendre ou bois dur ? Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique (sauf le châtaignier qui éclate en brûlant). Leur combustion dure longtemps, les feuillus tendre et les résineux prennent feu plus facilement et brûlent plus vite. Ils sont appréciés pour leur montée rapide en température, et conviennent parfaitement pour allumer un feu dans un poêle ou dans une cheminée froide. Les bois tendres mal stockés se dégradent plus rapidement que les bois durs.

     Les plaquettes et les granulés

 La bûche n’est plus la seule solution pour chauffer une maison au bois. Les poêles et les cheminées peuvent être alimentés automatiquement avec d’autres produits dérivés du bois, et ainsi permettre une plus grande autonomie de chauffage et un plus grand confort d’usage.

plaquettes
plaquettes

granulés bois
granulés

Les aides

 Afin de promouvoir le bois, comme mode de chauffage, diverses aides financières sont proposées par l’État. En installant un poêle à bois ou une insert, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 15 %. L’appareil doit avoir un rendement de 70 % au moins, être labellisé « Flamme verte » et être installé par un professionnel. Le crédit d’impôt atteint 23 % lors de regroupements de travaux, par exemple une isolation thermique associée à l’installation du chauffage à bois. Appréciez sans modération le plaisir et la chaleur du chauffage au bois !

 

Rempli d’avantages, le chauffage au bois permet non seulement d’être écologique mais aussi de ne pas mettre son budget dans le rouge.

 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*