Valoriser votre bien avec le home staging !

Tendance venue tout droit des Etats-Unis, le home staging a le vent en poupe. Il est vrai que le marché immobilier a beaucoup évolué, les acheteurs ont conscience de l’importance de leur décision pour le vendeur et n’hésitent plus à négocier les prix.

C’est pourquoi il est primordial pour les vendeurs de présenter un bien immobilier qui sorte du lot, afin de déclencher le coup de cœur chez les acheteurs.

C’est là qu’intervient le home staging. Moyen efficace pour valoriser votre bien, il ne s’agit pas d’une simple décoration ou d’un grand coup de balai dans votre intérieur.

Comme pour chaque nouveau mouvement qui émerge, il y des occasions à exploiter et des pièges à éviter !

Voici quelques explications pour vous guider

 

Qu’est ce que le home staging ?

Le home staging, c’est un peu faire du neuf avec du vieux ! A ne pas du tout confondre avec la décoration qui est personnalisée à chaque individu, le home staging a pour but de rendre un bien plus neutre afin qu’un maximum de personnes puisse s’y identifier et s’y projeter.

L’intérieur du logement amène bon nombre de nouvelles activités : décoration, jardinage, réparation…Mais attention à ne pas tout mélanger !

Le home staging intervient pour valoriser votre bien, avec avant tout les objets que vous possédez.

Mais ce n’est en aucun cas de la décoration ou de la réparation !

Le home staging est là pour améliorer votre intérieur, le but n’est évidemment pas de dissimuler aux futurs acheteurs des défauts existants qui pourraient, à terme, leur causer du tort et engendrer des frais.

Le home staging ne vous permet pas de vendre votre bien plus cher, mais bien de lui redonner du cachet. Votre bien ainsi valorisé, vous pourrez de le vendre plus facilement, à sa valeur sur le marché
Après une opération telle que le home staging, le bien en question devra plutôt s’apparenter à une maison témoin qu’à un logement à notre goût.

Comme le dit le dicton, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Ici, le but n’est pas de remettre en cause les goûts du vendeur mais bien de dépersonnaliser le bien afin qu’il puisse plaire à un plus grand nombre de personnes.

Pour cela, le home staging fait appel à plusieurs techniques simples.

Quelles méthodes utiliser ?

Le but étant de valoriser le bien en limitant les coûts, il faut d’abord se pencher sur « l’amélioration de l’existant » :

Ranger et nettoyer : c’est le moment de vider votre logement de ce que vous avez pu y accumuler et qui risque d’être superflu pour les visiteurs. C’est une fois de plus le moment de dépersonnaliser votre bien, en enlevant un maximum d’effets personnels.
Enfin, prenez soin de bien ranger et nettoyer votre bien pour le rendre agréable aux futurs visiteurs. N’oubliez pas que l’impression sur votre bien se fait dans les premières minutes, soignez donc bien votre intérieur.

Réparer et rafraichir : Prenez garde aux petits défauts que vous ne voyez plus ! Une fenêtre qui ferme mal, une moquette trouée, un fil électrique dénudé, autant de détails qui peuvent donner une mauvaise image de votre logement. C’est également l’occasion de donner un petit coup de jeune à votre intérieur en repeignant les volets, arracher les mauvaises herbes du jardin ou encore changer une vieille tapisserie désuète.
Réorganiser : Vous avez la possibilité de gagner de l’espace ou de redonner une fonction à une pièce inutilisée en disposant différemment votre mobilier.
Revaloriser : vous avez la possibilité d’ajouter quelques accessoires pour créer une ambiance et rendre votre intérieur plus séduisant. Attention cependant à ne pas encombrer de nouveau votre logement.

Combien ça coute ?

Bien sur, les prestations peuvent varier : on peut aller du simple conseil à la prise en charge de toute la valorisation de votre logement.

Cependant, le home staging n’est pas non plus de la rénovation.

On peut estimer cette intervetion à 1% du prix de vente.

Trouver le bon prestataire

Avec l’engouement pour cette activité, le nombre de prestataires ne manque pas. Vous trouverez facilement des contacts via le net.

Lors de votre choix, restez vigilants et demandez toujours un devis chiffré avant de vous lancer dans la valorisation de votre bien. N’oubliez pas que le home staging n’est pas de la rénovation, méfiez vous des prestations trop onéreuses.

Si vous en avez l’occasion, privilégiez une personne qui vous aura été recommandée par votre réseau ou par votre agence immobilière qui vous présentera une personne possédant des références fiables.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*