On entend beaucoup parler du home staging, une technique venue des Etats Unis ayant pour but d’améliorer votre déco intérieure en revisitant celle que vous possédez déjà.
Savez vous que vous pouvez également réaliser de nombreuse choses avec du vieux bois ? Sans chambouler du sol au plafond votre intérieur, voici quelques astuces pour donner une nouvelle jeunesse à du bois que vous pensiez bon à jeter, et ce sous toutes ses formes !
Les caisses de vin
Vous ne l’avez peu être pas remarqué, mais vos vielles caisses de vin représentent une formidable matière première pour de nouveaux meubles ! Avec un peu d’imagination et de bricolage, voilà ce que vous pouvez en faire :
-
Des étagères
Commencez par poncer les caisses pour leur donner un aspect bien lisse. Selon vos goûts, vous pouvez les peindre ou encore les tapisser, à vous de voir selon la déco de vos pièces. Vous pouvez ensuite les fixer au mur. Ces étagères originales peuvent aussi bien servir dans la cuisine pour vos ustensiles, que dans une chambre comme étagère déco !
-
Une table
Cette opération nécessite un peu plus de travail ! Assemblez plusieurs palettes de la caisse, puis collez-les sur une planche de médium (il s’agit d’une planche de bois très utilisée dans le bricolage). Vous pouvez agrémenter ce plateau avec la déco de votre choix (peinture, gravure…). Enfin, pour un style « table de pic nique », vous pouvez fixer les 4 pieds reliés par des montants en bois. En plus de donner à votre table un aspect chaleureux, les montants permettent de solidifier l’ensemble.
Des branches d’arbres
Quelques branches encombrent votre jardin ? Une aubaine pour votre déco !
-
Fabriquer une tringle à rideau
Choisissez d’abord une branche d’une jolie forme. Retirez son écorce et peignez là de la couleur de votre choix. Vous pouvez ensuite fixer la branche au mur, de la même manière qu’une tringle à rideau classique. Le bois supportera très bien le poids de vos rideaux.
-
Une table basse
Dans un style très chalet, vous pouvez utiliser une souche de bois pour fabriquer une table basse originale. Il suffit d’y fixez un plateau en bois préalablement poli, et le tour est joué !
Des palettes
Avec des palettes, la réalisation la plus simple reste la table basse. Commencez par retirer tous les clous qui pourraient dépasser et rebouchez les trous avec de la pâte de bois. Pour donner un aspect lisse à la table, pensez à bien la poncer. Afin que votre table soit plus pratique, vous pouvez fixer des roulettes aux quatre coins de la table.
Enfin, pensez à vernir votre table pour la protéger.
Laisser un commentaire