Coup de frein de la hausse des taux immobiliers

Coup de frein de la hausse des taux immobiliersLes taux de crédits immobiliers se stabilisent

Le mouvement haussier des taux d’intérêts des crédits immobiliers s’est essoufflé au mois de mai, selon le dernier baromètre du courtier Empruntis.com. Après de fortes progressions les mois précédent et notamment un pic à + 0,15 en mars, le courtier observe une hausse de l’ordre de + 0,05 % en mai et  une stabilité relative sur certaines durées.

« Cette relative accalmie s’explique par la baisse notable des OAT dans le courant du mois de mai avec un taux de 3,36 % au 3 juin contre 3,60 % en moyenne début mai », indique Empruntis.com.

Ainsi, pour un emprunt sur 15 ans, les taux moyens s’affichent à 4,05 % contre 4,00 % le mois précédent. Du côté des emprunts sur 20 et 25 ans, les taux restent stables à respectivement 4,30 % et 4,45 %.

Néanmoins, si les moyennes restent relativement stationnaires ou presque, le courtier observe des mouvements contraires selon les banques, certaines ayant à nouveau relevé leur barème de 0,10 % tandis que d’autres à l’inverse ont appliqué des baisses équivalentes. « Les banques qui ont beaucoup prêté notamment dans les premiers mois de l’année, ont désormais l’obligation de reconstituer leur marge et d’augmenter ainsi leurs fonds propres », analyse Empruntis.com

Pour la suite, le courtier table sur « un mois de juin relativement calme avant, pourquoi pas, des hausses discrètes mais réelles dans le courant de l’été ». Pour y voir plus clair, il faudra observer le mouvement des OAT : « s’il continue d’être baissier, il pourrait donner une bulle d’air aux banques pour reconstituer leur marge sans augmenter les taux destinés aux particuliers », conclut Empruntis.com.

 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*