Les primo-accédants chouchoutés par les banques

dessinLes banques accorderaient de nouveau leurs faveurs aux primo-accédants ? C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre trimestriel de VousFinancer.com qui dresse le profil des emprunteurs bénéficiant des meilleurs taux de crédit dans les plus grandes villes de France. Moins nombreux aujourd’hui depuis qu’ils ont été écartés du marché immobilier notamment du fait de la suppression du PTZ dans l’ancien, les jeunes acquéreurs sont de nouveau très convoités par les établissements financiers qui multiplient les offres spéciales pour les conquérir. Entre autres, les moins de 35 ans se voient proposés des enveloppes de 10 000 ou 20 000 euros de prêt à des taux compris entre 0 et 2%. Certaines banques, peu nombreuses, accordent même d’accorder des prêts sans apport et/ou sur une durée de 30 ans.



Une stratégie sur le long terme

Cette stratégie des banques vise, par le biais du crédit immobilier, à conquérir une nouvelle clientèle qu’elles pourront accompagner pendant plusieurs années. «Elles ciblent particulièrement les jeunes couples en début de vie professionnelle qui, dans un avenir proche, vont sûrement évoluer, faire des travaux ou acheter une second voiture, ouvrir des livrets d’épargne pour leurs enfant, souscrire des assurances vie, etc.», analyse Sandrine Allonier, responsable des relations banques de VousFinancer.com.
 


Des conditions d’octroi exigeantes

Pour autant, les banques restent fermes sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers. Dans la majorité des dossiers, elles requièrent 10% d’apport personnel pour couvrir les différents frais (dossier, notaire, garantie), des revenus réguliers et stables, un endettement inférieur à 33% et un reste-à-vivre suffisant, une bonne gestion des comptes courants (pas de découvert et de crédit en cours) et des durées de prêt limitées à 25 ans.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*