Rachat de crédit immobilier : à quel moment y souscrire ?

La conclusion d’un rachat de crédit peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Souvent, s’agissant d’un rachat de crédit immobilier, c’est le résultat d’une renégociation qui n’a pas abouti. En d’autres termes, existe-t-il un moment plus propice qu’un autre pour effectuer son rachat de crédit immobilier ?

 

crédit immobilier

Renégociation ou rachats de crédit

 

Lorsque ce taux de crédit immobilier (publié tous les trimestres par la Banque de France) est en baisse, la tendance de tout emprunteur est de renégocier son crédit. La renégociation consiste, pour l’emprunteur, à obtenir de sa banque l’application à son crédit du nouveau taux en cours. La renégociation exige toutefois certaines conditions pour s’avérer vraiment rentable.

Tout d’abord, la différence de point entre le taux initial et le nouveau taux doit être au moins de 1,5. Autrement, la renégociation n’est pas indispensable.

Par ailleurs, la renégociation peut également porter sur la durée de l’emprunt.

Enfin, la renégociation d’un crédit immobilier est intéressante lorsqu’il reste encore un montant important à rembourser, autrement dit, environ 2/3 de la somme empruntée.

Dans un cas comme dans l’autre, le débiteur devra s’assurer, dans ses calculs, que les économies réalisées sont effectives, car cette démarche engendre des frais, et il n’est pas acquis que la banque va accepter la renégociation. A ce moment, il faudra effectuer un rachat de crédit immobilier.

 

Le rachat de crédit immobilier

 

Pour se voir appliquer un taux de crédit immobilier intéressant, il n’est pas toujours nécessaire de compter sur une baisse du taux publié par la Banque de France. Le rachat de crédit immobilier permet, en effet à l’emprunteur, de bénéficier déjà d’un taux adapté à ses besoins ou à ses possibilités. Le débiteur peut alors souscrire à ces rachats de crédit à tout moment, selon ses objectifs et ses priorités. Concrètement, il s’agit pour lui de regrouper d’autres crédits éventuels avec son crédit immobilier, et de négocier auprès d’un établissement financier pour obtenir un taux de remboursement personnalisé. Le résultat sera une réduction significative du remboursement mensuel, et donc, davantage d’argent disponible. Autrement dit, des économies en vue.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*