Besoin de vacances à moindre coût ? Essayez l’échange de maisons

L’échange de maisons

Envie de vacances, de changer d’air et de voir du paysage ? N’hésitez plus et testez l’échange de maisons.

Echange de maison 

En quoi cela consiste t-il ?

C’est un moyen simple de partir en vacances qui permet d’échanger sa maison, son appartement, sa résidence secondaire ou encore sa caravane. Deux personnes s’entendent pour se confier leurs maisons respectives durant une période définie (généralement durant une période de vacances). Cet échange est la plupart du temps gratuit, il n’y a aucun transfert d’argent entre les deux parties qui s’échangent leurs maisons. Ainsi, chacun bénéficie d’une maison ou d’un appartement loin de chez soi, sans dépenser d’argent, et en mettant à profit son propre logement.

 

L’histoire

Le premier échange de maisons a eu lieu entre des enseignants américains et suisses dans les années 1950. Il s’est ensuite développé en Europe, puis dans le reste du monde. A l’origine, les propositions d’échanges étaient publiées dans des catalogues papier. Petit à petit, des organismes spécialisés ont vu le jour : ils mettent en relation des personnes voulant faire un échange de maisons. Depuis les années 1990 et l’apparition de l’internet, les publications via les catalogues ont progressivement été abandonnées au profit de site en ligne.

 

Son fonctionnement

Lorsqu’une personne veut réaliser un échange de maisons, elle doit au préalable s’inscrire auprès d’un organisme d’échange de maisons (généralement un site internet). Les différents acteurs intéressés par un échange entrent alors en contact principalement par messagerie électronique, afin de se mettre d’accord sur la période, la durée, et sur les modalités de l’échange.

 

Les alternatives

On peut également parler d’échange d’hospitalité qui peut se faire entre deux personnes se conviant mutuellement à passer quelques jours chez l’hôte. Mais il arrive parfois que l’échange de maisons ne soit pas réciproque. Pourquoi ? Il arrive souvent que des liens d’amitié se forment entre les deux partenaires d’échanges, et que lorsque l’échange ne peut pas se faire  pour des raisons pratiques, les partenaires n’hésitent pas à se dépanner et à s’inviter pour quelques jours.

Chez les personnes entre 18/35 ans, on peut remarquer l’existence d’une pratique similaire: le couchsurfing. C’est une pratique qui s’effectue entre particuliers et qui consister à héberger ou à être hébergé chez quelqu’un,  pour une nuit ou quelques jours gratuitement, en échange de compagnie agréable avec la possibilité de connaître une culture différente.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*