Le DPE à nouveau pointé du doigt

DPE : Pour ou contre?

 

Obligatoire depuis le 1er janvier 2011 dans toute annonce immobilière qu’elle soit sur papier, Internet ou encore en agence, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est encore méconnu et jugé peu fiable, tant par les particuliers que par professionnels, selon une double enquête* réalisée par AVendreALouer.fr.

Si 84 % des internautes disent savoir ce qu’est un DPE, 56 % d’entre eux ignorent son coût et « 46 % ne sauraient pas à qui s’adresser pour réaliser ce diagnostic », constate AVendreALouer.

Il y a quelques semaines, une enquête réalisée par l’association des consommateurs UFC-Que Choisir dénonçait le manque de fiabilité du DPE. Les internautes ne s’y trompent pas et son 71 % à mettre également en doute la fiabilité du diagnostic. Du côté des agents immobiliers, le résultat n’est guère plus optimiste. 69 % d’entre eux estiment « que les particuliers ne peuvent pas avoir confiance dans le DPE ».

Décisif pour l’achat immobilier?

Malgré un manque de confiance certain vis-à-vis du diagnostic, paradoxalement il commence à avoir un réel impact sur les transactions immobilières. Pour 68 % des personnes sondées il est un critère pour la visite d’un logement. Il est même un critère indispensable pour 20 % des acheteurs. Le DPE influence 71 % des personnes interrogées dans leur choix final. Côté prix, plus de huit acheteurs sur dix (82,6 %) pensent qu’en cas de mauvais DPE, ils pourront négocier le prix à la baisse.

« Aujourd’hui, s’il suscite encore des réactions contradictoires, il s’impose dans l’esprit des personnes qui ont un projet immobilier. Le marché aurait fort à gagner en professionnalisant ce diagnostic pour en faire un indicateur de référence », conclut Isabelle Vrilliard, directrice générale d’AVendreALouer.fr.

*Etude Vovici.com pour AVendreALouer.fr, Méthode CAWI 5, enquête en ligne du 10 au 15 mars 2011 sur une base de 1772 répondants représentatifs de la population des internautes Français en recherche d’un bien immobilier et sur la base des professionnels du site AVendreALouer.fr – 526 répondants.

Y-a-t-il une sanction prévue concernant le défaut d’affichage du DPE ? Pour le savoir : Cliquez ici

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*