Le gouvernement remet la réforme de la dépendance sur les rails
Une des propositions concerne le maintien à domicile des personnes dépendantes. Un rapport, dirigé par le conseiller général PS du Val-d’Oise, Luc Broussy, suggère de réserver 20 % des programmes de logements neufs dans des «zones propices au vieillissement» aux personnes dépendantes et de permettre aux locataires âgés de procéder à des travaux sans l’accord du propriétaire.
Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor, concepteur de résidences seniors, a aussitôt réagi à cette proposition. Si pour lui il est urgent de sortir les personnes âgées de leur «ghetto médico-social», la solution de logements neufs réservés aux seules personnes dépendantes ou même d’adaptation des logements existants ne répond que partiellement à cette nécessité. L’absence de lien social reste en effet le problème numéro pour la personne âgée. Selon lui, avec cette proposition, une personne âgée se trouvera toujours aussi isolée, que ce soit dans un programme neuf, car elle aura rompu avec son cercle d’amis en déménageant, ou dans un logement rénové, s’il est excentré. «Le logement doit être le vecteur de ce cadre de vie sans en être la composante unique. Le lien social étant une composante essentielle du mieux vieillir, ce dernier doit impérativement se retrouver dans le cadre de vie des seniors», insiste Ludovic Savariello.
“Une véritable politique de prévention santé adaptée aux seniors”
Par ailleurs, ce type de mesure ne se met pas en place «sans une véritable politique de prévention santé adaptée aux seniors». Un logement neuf ou même un logement adapté n’accompagnent pas une personne âgée dans l’évolution de ses pathologies, l’amenant progressivement vers un état de dépendance qui correspond souvent aux deux dernières années de la vie.
Dernier aspect de la question: les revenus des seniors. La moyenne des retraites étant de 1 200 euros, les logements des seniors doivent rester accessibles au plus grand nombre, en cohérence avec leur mode de vie.
Santé, lien social, sécurité, prix accessibles sont donc les axes de la prise en charge des personnes âgées dans la conception des villages Sairenor. Entreprise familiale fondée en 2009 et basée à Gap (Hautes-Alpes), Sairenor s’est donné pour mission de créer des cadres de vies spécifiques en s’appuyant sur l’innovation technologique. Pour cela, elle s’entoure des acteurs du monde médico-social, de l’industrie, de la construction et de l’électronique. Situés prioritairement dans des agglomérations de 10 000 à 40 000 habitants, les logements sont le plus souvent construits sur des terrains achetés aux collectivités locales, permettant ainsi des prix de sortie modérés. Louer ou acheter un bien n’est pas toujours évident !
Laisser un commentaire