Loisirs d’été : découvrez les sports en eaux vives !

Sports en eaux vives !

Vacances d’été rime la plupart du temps avec plage et farniente. Pour des vacances plus sportives, pourquoi ne pas essayer les sports d’eaux vives ? Ces sports sont accessibles à tous, même aux novices ! Laissez-vous tenter par un été plein d’aventures !

 

Pour les plus réticents, sachez que les activités en eaux vives sont aujourd’hui très encadrées. Les deux principales préoccupations sont la sécurité et le respect de l’environnement. En effet, ces sports sont pratiqués sur des sites naturels, la plupart du temps en montagne. Toutes ces activités sont étudiées pour ne pas dégrader ces sites vierges.

Question sécurité, là encore, on ne se lance pas n’importe comment ! Ces activités sont encadrées par des moniteurs qui disposent d’un brevet d’Etat, et qui connaissent parfaitement le milieu sur lequel se déroule l’activité. Pour affronter ces eaux froides, les organismes de loisirs vous fourniront systématiquement des combinaison en néoprène ainsi que des chaussons pour vous protéger du froid, des gilets et bien évidement des casques en cas de choc.

Voici un bref descriptif des activités en eaux vives les plus répandues :

Le rafting rafting

Radeau pneumatique, le raft est très résistant et permet de descendre les rapides sur plusieurs kilomètres, avec un risque très limité de crevaison. Insubmersible et très stable même dans les rapides les plus violents, cette activité correspond très bien aux débutants.

La plupart des embarcations peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, l’occasion de partager un bon moment en groupe. Munis de votre pagaie, un moniteur vous guidera tout au long de la descente, pour vous amener à bon port ! Sensations garanties en toute sécurité.

Le canyoning

Le canyoning se pratique lui sans embarcation. Cette activité mêle randonnée, escalade ou encore spéléologie. Il s’agit de descendre un cours d’eau à pied, en passant certaines étapes comme les cascades, les trous d’eau, ou encore les toboggans naturels.

Accompagné d’un guide, et selon votre niveau, vous suivrez le lit de la rivière en vous accommandant des différentes étapes. Descente en rappel, saut dans les trous d’eau, glissade sur les toboggans naturels, escalade des rochers… une activité très riche qui ravira les amateurs de sensations fortes.

L’hydro speed

L’hydro speed se pratique lui aussi sans embarcation, vous êtes cette fois directement immergé dans l’eau de la rivière. Aidé d’un flotteur, il s’agit de descendre la rivière en se laissant glisser par le courant. Le flotteur permet de se protéger des rochers et autres obstacles qui peuvent être dangereux pendant la descente. Cette activité s’apparente à la nage en eaux vives.

Etant donné les courants et autres dangers que présentent ces rivières, il est bien évident que cette activité ne peut en aucun cas se pratiquer sans l’aide d’un guide ni matériel conforme. Si vous n’êtes pas un bon nageur, il est préférable de s’abstenir.

De nombreuses informations juridiques existent pour tous les domaines, que ce soit pour les sports d’eau vive ou pour l’immobilier. En ce qui concerne l’immobilier, justement, sachez que les agences immobilières de notre réseau sont à même de vous fournir de nombreux conseils ! Vous auriez tort de vous priver.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*