Où trouver les taux immobiliers les plus abordables ?

Dans son dernier baromètre des taux régionaux, le courtier en ligne Empruntis.com fait état d’une stabilisation des taux immobiliers au niveau national au mois de septembre. Sur 15 ans, le taux moyen ressort à 3,45 % tandis qu’il s’affiche à 3,85 % sur 20 ans. « D’ici fin septembre, la tendance à la stabilisation des taux devrait se poursuivre. Il est d’ailleurs probable que cette situation se poursuive jusqu’à la fin de l’année, sauf impondérable lié à la crise de l’euro notamment. Tous les scenarii restent possibles », estime Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole chez Empruntis.com.

Sur 15 ans, les taux les plus abordables se situent dans la région Ouest avec 3,30 %, suivie par l’Est avec 3,35 %. À l’inverse, les régions Nord et Rhône-Alpes sont les plus onéreuses avec 3,50 %. Sur 20 ans, la région Ouest détient, encore ce mois-ci, le record à 3,75 %. Elle est suivie de près par les régions Sud-ouest, Méditerranée et Nord, avec 3,80 %. A l’Est, les taux moyens sont de 3,85 %. A l’inverse, la région Ile-de-France est sous la barre symbolique des 4 %, avec 3,90 %, tout comme la région Rhône-Alpes.

« Les taux seront restés plutôt baissiers cet été, confirme Maël Bernier. Si la stabilisation s’installe petit à petit, les banques continuent à réaliser d’importantes décotes au cas par cas en fonction des dossiers ».

Du côté des taux minima (crédit réservé aux meilleurs dossiers), les prêts sur 15 et 20 ans ont légèrement baissé depuis début septembre, passant de 2,98 % à 2,95 % en moyenne sur 15 ans, et de 3,35 à 3,29 % sur 20 ans.
« Les très bons dossiers sont toujours prisés par les établissements bancaires qui espèrent pouvoir leur vendre des livrets bancaires notamment », observe Maël Bernier.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*