Cimm Immobilier, membre actif de l’Association “Les Prix Immobiliers”

Notre réseau d’agences immobilieres Cimm Immobilier est membre actif de l’Association “Les Prix Immobiliers”, qui a pour but de fournir des données fiables sur les tendances de l’immobilier. Découvrons dans cet article en quoi cela consiste.

En fin d’article, retrouvez également les informations les plus récentes sur cet indicateur statistiques !

Le LPI, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme LPI signifie “Les Prix Immobiliers”.  L’association, créée en 2009, a pour but de fournir des statistiques et chiffres précis sur les prix du marché immobilier.  Ces données sont collectées auprès d’acteurs privés de référence dans le domaine de l’immobilier : le réseau Cimm Immobilier, les agences adhérentes du SNPI, celles du Crédit Mutuel, du Crédit Foncier, et du Crédit Logement, les agences clientes de Se Loger, le Gécina, Sogeprom…

Ce regroupement permet de couvrir les différentes facettes du marché de l’immobilier (le neuf, l’ancien, l’immobilier résidentiel ou professionnel…) en se basant sur des éléments fournis par des acteurs variés : réseaux immobiliers, sites de diffusion d’annonces, syndicats, promoteurs, sociétés de financement… Cela garantit une fraîcheur de l’information et permet également de puiser des données aux différentes étapes des transactions : prix fixé lors de la prise d’un mandat, prix fixé lors de la signature du compromis, etc.

Le LPI lance son baromètre mensuel des prix de l’immobilier

Après cinq ans de développement de ses bases de données, le LPI a ouvert son Observatoire et a lancé son baromètre mensuel.

Les chiffres récoltés proviennent des différents membres de l’association, qui les mettent en commun. Ils compilent de nombreuses informations sur les biens : type de logement, localisation, usage (résidence principale ou secondaire, location…), année de construction , Diagnostic de Performance Énergétique, dates de prise de mandat, de signature du compromis et de signature de l’acte, etc.

Cela constitue une excellente base pour avoir des statistiques au plus proche du marché, du fait de la diversité des acteurs fournissant les données.

Ce baromètre a notamment pour but de communiquer aux acteurs privés un outil de connaissance précis du marché immobilier, et de le partager avec les médias et le grand public, afin que chacun dispose de chiffres récents, précis, et fiables. De plus, une base de données historique permet également de dégager des tendances de fond.

Le LPI se pose donc en base représentative des transactions immobilières.

Les observations du LPI en septembre 2014

L’évolution des prix

Les résultats du mois de septembre 2014 vont à l’encontre du discours général mettant en avant une baisse des prix de l’immobilier français. À l’inverse, le LPI révèle que les prix continuent à augmenter, notamment dans l’agglomération parisienne, mais aussi à Toulouse, Marseille, Lyon, Reims, et dans d’autres villes de France.

carte de france des prix immobiliers 2014

Signature des compromis

Environ 45% des compromis sont signés entre mars et juillet, alors que 35% d’entre eux sont signés de septembre à décembre.

tendance saisonnière compromis

Les surfaces

Dans l’immobilier ancien, la surface habitable moyenne a peu évolué depuis 2010. Toutefois, en ce qui concerne le neuf, la surface moyenne tend à augmenter. On remarque également de fortes disparités entre les régions.

surfaces moyennes logements neufs et anciens

 

carte france surfaces immobilier 2014

 

 De nombreuses autres statistiques sont fournies chaque mois par l’association “Les Prix Immobiliers” !

Les observations les plus récentes du LPI

logo lpi

À propos de l'auteur 

En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

A propos Audrey-Laure 96 Articles
En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*