Alain Picard, agent mandataire en immobilier à Vineuil, nous fait part de sa vision du métier

agent mandataire Vineuil

 

Agent mandataire en immobilier
Alain Picard – agent commercial en immobilier à Vineuil

 

Cimm Immobilier a  donné un coup d’accélérateur à son développement en rachetant le réseau immobilier d’agents commerciaux Immoliaison en 2016. Aujourd’hui, partons à la rencontre d’Alain Picard, agent mandataire à Vineuil sous l’enseigne Immoliaison.

Alain Picard a habité plusieurs années à l’étranger, plus précisément en Angleterre, où il était responsable d’une société. Il a découvert le métier d’agent mandataire lors de son retour en France…

Comment avez-vous connu le métier d’agent mandataire ?

J’ai connu le métier d’agent mandataire totalement par hasard, par le biais d’une annonce que Jean-Gabriel, responsable du recrutement au sein du réseau, avait postée. La curiosité m’a poussé à cliquer. En lisant le descriptif de l’annonce, j’ai constaté qu’elle correspondait à mon profil. J’ai alors pris contact avec Jean-Gabriel.

Pourquoi avoir choisi Immoliaison ?

Au départ, j’ai sélectionné cinq réseaux, dont Immoliaison. Mon choix s’est porté sur cette enseigne car elle était à échelle humaine.

De plus, parmi tous les réseaux que j’avais contacté, Jean-Gabriel était la personne qui m’avait fait la meilleure impression. Nous agissons et appréhendons les choses de la même façon.

J’ai été invité à participer à la première session de formation, intitulée “starter 1”. J’ai alors rencontré une équipe professionnelle et conviviale, composée d’êtres humains qui personnalisent leurs rapports avec les autres.

Quelles sont les compétences  et les qualités d’un bon agent immobilier ?

Nous avons tout de suite compris que pour Alain Picard le client est roi.

Pour moi, les compétences-phares sont la réactivité, l’écoute du client, le sens du service, l’empathie… Il faut s’adapter à chaque personne et apporter son aide et son soutien au mieux en fonction du profil de chacun. L’honnêteté est aussi une qualité majeure selon moi ; elle garantit un travail sur le long terme. Il faut aussi de l’implication, de la ténacité, et de la volonté, car vendre une maison, ce n’est pas si facile !

Comment voyez-vous le métier d’agent immobilier dans les années à venir ?

Je pense que le nombre de mandataires va augmenter, et qu’à l’inverse, les agences physiques vont voir leur nombre réduire, notamment car elles coûtent cher.

Lorsque l’on est agent commercial, il faut savoir être proactif et aller chercher le client, car nous n’avons pas pignon sur rue ! Avoir un site internet et une communauté en ligne est d’autant plus important que c’est notre seule vitrine, ou presque ! Le réseau Immoliaison nous apporte son soutien en ce qui concerne les réseaux sociaux et le référencement, ce qui est un véritable atout ! De plus, internet va peser encore plus dans les années à venir !

Quelles sont vos valeurs et vos qualités ?

Je suis une personne honnête.  Pour moi, cette qualité est primordiale, et j’ai beaucoup de respect pour mes clients ! Je suis également tenace : j’ai beaucoup de volonté dans ce que j’entreprends, et je possède une éthique personnelle et professionnelle forte !

Alain Picard a également a cœur d’aider son prochain et fait partie de diverses associations : le Téléthon, ou encore “Allons plus haut”, association dont il est le président  et qui permet aux personnes handicapées de pouvoir voler en montgolfière au dessus des châteaux de la Loire.

Si vous pouviez changer une chose dans votre métier ?

C’est une question difficile, vous me posez une colle ! Mais la question est intéressante. Je dirais que si je pouvais changer une chose, ce serait la lourdeur administrative. Il y a sûrement de bonnes raisons derrière tous ces papiers, mais il y a beaucoup trop de documents à faire signer aux clients ! Nous sommes à l’ère du numérique, je pense qu’une tablette avec une fonction permettant de réaliser toutes les signatures en un seul clic serait plus confortable. Cela devrait se démocratiser dans les années à venir, ce qui sera un réel gain de temps (en plus de l’économie de papier).

Que faisiez-vous avant de vous lancer dans l’immobilier ?

Avant, je vivais à l’étranger, en Angleterre, j’étais responsable d’une société qui fabrique des cartes magnétiques. Je suis revenu en France par choix personnel. J’ai alors cherché du travail, et c’est là que j’ai découvert le métier d’agent mandataire. Grâce à Immoliaison, j’ai pu devenir agent commercial en très peu de temps en suivant une formation hors pair ! J’ai effectué la plupart de mes démarches administratives en amont et j’ai ensuite pu commencer à travailler le jour suivant mon déménagement !

Quels sont vos projets de développement à court/moyen terme ?

Mes projets sont ÉNORMES ! Je développe actuellement un petit réseau Immoliaison au niveau local. Quand j’ai commencé mon activité il y a un an, j’étais seul : j’ai présenté de nouvelles personnes au réseau, notamment à Jean-Gabriel, et nous sommes maintenant trois, et bientôt quatre sur le secteur de Blois et ses alentours !

Quand je suis arrivé, j’étais novice. J’ai découvert une méthode grâce à Immoliaison, méthode que j’ai appliquée et qui a fonctionné. J’ai actuellement déjà vendu 11 maisons en moins d’un an.

Grâce à mon réseau local, je ne serai plus seul mais entouré d’une équipe : même si nous n’avons pas d’agence en commun, nous habitons tous à proximité, nous pourrons alors travailler ensemble autour d’un café !

Pourquoi un client doit-il vous choisir vous plutôt qu’un autre?

Choisir un agent mandataire plutôt qu’une agence : les agents mandataires sont souvent plus proches de leurs clients. Nous en avons beaucoup moins, une quinzaine en ce qui me concerne. Je les connais donc tous, ainsi que leurs maisons !

Me choisir moi plutôt qu’un autre mandataire :  je dirais que j’ai un suivi constant : j’aide mes clients, je cherche à les connaître et à comprendre leurs envies et besoins. Je prends contact avec eux afin de leur donner de la visibilité sur mon travail et mes actions. Je les tiens toujours informés concernant mes recherches, qu’elles soient positives ou négatives !

Immoliaison VINEUIL

Une maison ou un appartement à vendre à Vineuil ou dans les alentours ? Contactez Alain Picard en cliquant ici.

Abonnez-vous aussi à sa page Facebook si vous cherchez un bien immobilier !

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*