Les avantages de rejoindre un réseau de franchises

C’est un fait. Dans le secteur de l’immobilier, si l’on souhaite ouvrir son agence ou être mandataire à domicile, il est préférable de rejoindre un réseau de franchises plutôt que de travailler isolément.

Ce constat est issu d’une étude réalisée par la N.A.R. (National Association of Realtors), organisme américain spécialisé dans l’immobilier, et regroupant les agents de ce secteur. La N.A.R. a démontré que 80% des agents immobilier ont un chiffre d’affaires bien plus important s’ils adhèrent à un réseau de franchises.

Alors oui, être membre d’un réseau est plus profitable que de travailler isolément, mais quelles en sont les raisons ?

Panneaux échec réussiteAdhérer à un réseau de franchises, c’est bénéficier de la notoriété d’une enseigne reconnue sur le marché

Mettons-nous dans la peau d’un acquéreur, ou d’une personne souhaitant vendre ou louer son bien. Comme tout un chacun, cette personne souhaite être en confiance et pouvoir dormir sur ses deux oreilles !

De façon consciente ou inconsciente, les acheteurs font généralement plus confiance à une marque. En effet, lors du choix de l’agence, si l’acquéreur visualise le logo d’une enseigne connue, inconsciemment il choisira celle-ci plutôt qu’une agence ne faisant appel à aucun souvenir. En effet, chaque jour, nous visualisons ou écoutons de multiples publicités, et lorsque nous croisons sur notre chemin une marque que nous avons déjà rencontrée, nous avons tendance à la sélectionner, au détriment d’une marque inconnue.

De plus, une enseigne renommée à laquelle de nombreuses agences immobilières sont rattachées, et qui est implantée sur le marché depuis de nombreuses années, rassure les clients potentiels. Si le réseau en question existe de façon durable, c’est qu’il fonctionne !

A l’inverse, choisir une agence isolée nécessite auparavant de s’être renseigné, pour être certain de confier ses biens à une personne compétente et de confiance. C’est donc du travail en plus pour s’assurer que l’on passe par un acteur immobilier sérieux !

 

Adhérer à un réseau de franchises, c’est avoir de nombreux outils et services à sa disposition

Un réseau d’agences immobilières permet à ses franchisés de bénéficier de nombreux outils et services.

Par exemple, le réseau Cimm Immobilier apporte à chacun de ses adhérents les outils ci-dessous :

  • Un logiciel de gestion immobilière, permettant de rentrer des biens et des mandats, d’y ajouter des photographies et des descriptions, et de gérer aisément son portefeuille de biens.
  • Un site web personnalisé agence par agence, avec la possibilité de l’administrer de façon autonome. Chaque adhérent a ensuite la possibilité de transmettre son URL personnalisée à ses clients.
  • grafico stilizzatoL’accès a un intranet inter-réseau.
  • Des tarifs préférentiels : Si plusieurs agences ou agents mandataires à domicile nécessitent des prestations externes (portails de diffusion d’annonces immobilières, créations de vidéos, outils de modélisation en 3 dimensions…), alors le réseau a la possibilité de négocier des accords cadres, permettant d’offrir à ses agences des tarifs préférentiels. Comme le dicton le dit si bien, “l’union fait la force”, et il est impossible de négocier ce type de tarifs lorsque l’on est isolé !
  • Une communication effectuée à l’échelle nationale. Un réseau disposant de plus de moyen qu’un agent isolé, il a la possibilité de communiquer à plus grande échelle, et dans des médias à grande envergure !
  • Un support à votre écoute : service juridique, service web, service marketing, aide au référencement, gestion des partenariats…
  • Des sessions régulières de formations permettant de donner aux agences tous les leviers de réussite du métier.

 

Adhérer à un réseau de franchises, c’est avoir accès à des méthodes éprouvées

Du fait de son implantation et de son ancienneté sur le marché, les méthodes mises en place par le réseau immobilier choisi ont déjà fait leurs preuves. Elles sont en effet issues de l’expérience du réseau et des agences adhérentes.

Ainsi, les conseils procurés ont été analysés et testés sur le terrain, pour ne retenir que les plus pertinents et efficaces. Ils sont également au fait de l’actualité du marché.

 

ouiAdhérer à une franchise, c’est échanger avec les autres agences

Rejoindre un réseau de franchises immobilières composé de plusieurs centaines d’agences, c’est avoir la possibilité de partager son expérience avec les adhérents, via des rencontres régulières organisées par l’enseigne, des forums informatiques disponibles via l’intranet, des événements…

En bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire de ses confrères, en échangeant sur les erreurs à éviter ou sur les méthodes fonctionnant à coup sûr, on ne travaille plus seul, mais en équipe ! Par exemple, en temps de crise, c’est toujours rassurant d’être intégré dans un réseau pour affronter la tempête, et ne plus être seul face à l’adversité !

En bref, un entrepreneur souhaitant intégrer le secteur de l’immobilier voit ses chances de réussite augmentées s’il sélectionne un réseau de franchises.
Alors oui, adhérer à un réseau de franchises est un peu plus coûteux et nécessite de respecter les règles mises en place par l’enseigne choisie, ce qui est considéré par certains comme un manque d’autonomie. Mais ces petits inconvénients sont minimes par rapport aux nombreux avantages apportés par l’adhésion à un réseau immobilier : le partage de l’information inter-réseau, de nombreux outils et conseils mis à disposition des franchisés, une image de marque solide et bien implantée sur le marché… Avec pour résultat un retour sur investissement multiplié par dix par rapport à une agence totalement indépendante.

L’accès à toutes ces prestations permet de se libérer du temps pour se concentrer sur le cœur de métier : la prospection et le suivi des clients !

 

Cliquez sur les liens ci-dessous si vous souhaitez…

… Ou envoyez-nous un mail ou téléphonez-nous !

Pour en savoir plus sur l’ouverture d’une agence immobilière en franchise : Cliquez ici

Bonus : le témoignage d’un de nos franchisés en vidéo

 

À propos de l'auteur 

En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

A propos Audrey-Laure 97 Articles
En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

  1. Bonjour , je souhaiterais avoir des renseignements sur votre franchise ,les conditions ainsi que le montant de l apport .j habite en Bretagne y a t il du potentiel dans notre région. En attendant de vos nouvelles, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*