La force du réseau Cimm Immobilier ? La maîtrise du coeur de métier

 

Interview du président et dirigeant de Cimm immobilier

CIMM Immobilier est mis à l’honneur dans une interview de son président et dirigeant, Jean-Claude Miribel, effectuée par l’observatoire de la Franchise.

 

Jean-Claude Miribel est à la tête d’un réseau composé aujourd’hui de 200 points de vente dispersés dans toute la France. A ce jour, son objectif est de croître à l’externe, notamment via le rachat d’autres réseaux immobiliers. Cela permettrait à terme de doubler la taille du réseau Cimm Immobilier.

 

Comme de nombreux secteurs, le marché de l’immobilier a été impacté par la crise économique. Selon M. Miribel, cela rend encore plus légitime le rôle d’un réseau, qui accompagne, conseille, et soutient ses membres en continu. Un franchiseur permet également d’apporter des méthodes éprouvées et ayant déjà fait leurs preuves sur le terrain, ce qui est un gage de réussite, par rapport à une personne se lançant dans l’immobilier sans passer par un réseau. Le soutien et les conseils d’un franchiseur sont importants, surtout en temps de crise ! De plus, une équipe travaille continuellement sur les méthodes en question, afin de les faire évoluer en fonction du marché immobilier.

La difficulté principale liée à cette crise est surtout le recrutement de nouveaux franchisés. A force d’entendre à tort et à travers que l’immobilier est difficile, cela dissuade les personnes souhaitant se lancer. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas partout, ni pour tout le monde.

 

La force du réseau Cimm Immobilier : le coeur de métier

La base de CIMM immobilier est fondée sur le cœur de métier de son réseau. Fortes de leur connaissance du métier, de leur sens de la Relation Client, de leur environnement juridique ou encore de leur maîtrise des lois, les agences CIMM fonctionnent bien, font des affaires, et ont acquis de façon méritée la reconnaissance de leurs clients. L’environnement marketing, les sites Internet et la documentation sont aussi des points incontournables aujourd’hui au développement d’une entreprise mais le cœur de métier est vraiment la base en ce qui concerne l’immobilier.

 

Un réseau diversifié

Le réseau Cimm immobilier touche plusieurs secteurs : tout d’abord il est présent au sein de l’immobilier classique avec des agences immobilières et des agences mandataires. Depuis deux ans, il est présent sur le secteur de l’immobilier d’entreprise avec Cimm Entreprises, qui s’occupe essentiellement de la vente de fonds de commerces. Enfin, il y a Cimm Santé, qui touche plus spécifiquement le domaine de la santé  (vente ou acquisition de  pharmacies, par exemple).

 

Quel est le coût pour créer une agence immobilière en Franchise ?

Pour Jean-Claude Miribel, le coût dépend du lieu d’implantation de l’agence, mais aussi de la taille que l’on veut donner à l’entreprise (grand/petit local, nombre de personnes embauchées, etc.). C’est pourquoi il n’y a pas de réponse figée. Il est préférable de contacter Cimm Immobilier et d’exposer votre projet afin d’avoir une estimation des fonds à engager.

 

Quelle est la rémunération du dirigeant d’une agence immobilière en franchise ?

Il est difficile de donner une rémunération moyenne car elle est différente selon chaque situation. Un dirigeant peut avoir une forte rémunération en possédant une petite structure avec peu d’affaires mais peu de frais fixes, au même titre que le dirigeant d’une grande structure ayant beaucoup de négociateurs et par conséquent un grand nombre d’affaires peut avoir un chiffre d’affaires élevé.

Là encore, la rémunération dépend du contexte.

 Enfin, Jean-Claude Miribel termine l’interview en déclarant que l’on définit le projet idéal en fonction de la façon dont la personne souhaite travailler.

Retrouvez tous les avantages d’un réseau de franchises sur ce lien

À propos de l'auteur 

En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

A propos Audrey-Laure 97 Articles
En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*