397 000 lots de copropriété scrutés à la loupe

loupe analyse immobilierPrès de 400 000 lots : c’est la base de données que constitue l’édition de mai 2014 de l’Observatoire des charges de la copropriété du Grand Paris publié par la Fnaim. À destination des professionnels, des responsables de copropriété et des consommateurs, l’Observatoire se veut le plus important et le plus détaillé dans ce domaine, en incluant désormais l’ensemble de l‘Ile-de-France, à l’exception de la Seine-et-Marne.


Des données inédites

L’Observatoire repose sur des données comptables. Sur les 9 352 immeubles et 397 284 lots recensés, il permet de connaître la répartition des immeubles en copropriété avec leur date de construction. On apprend ainsi que Paris comporte 60% d’immeubles construits avant 1918, contre 3% dans l’Essonne. Pour chaque immeuble, l’Observatoire indique le nombre de lots, avec de fortes disparités selon les territoires. Dans le Val-de-Marne et à Paris, les immeubles ont le plus petit nombre de lots (23 et 27,7), alors que le Val-d’Oise et les Yvelines sont ceux qui en comportent le plus (44,4 et 37,9).

Un outil d’évaluation des charges

Obtenu en recoupant des données comme la taille, la localisation, les équipements et les services, avec le coût des charges, cet outil permet aux propriétaires et aux locataires de disposer d’informations transparentes et accessibles à tout moment. Sans surprise, les charges de copropriété sont les plus élevées à Paris (2 292 euros/lot) et dans les Hauts-de-Seine (2 093 euros), alors qu’il faut compter en moyenne 1 810 euros dans l’Essonne.

Des moyennes par poste de dépenses

Chauffage collectif, eau, ascenseur, assurance, entretien, honoraires du syndic, toutes les charges sont passées au crible de l’Observatoire de la Fnaim et par département. Une analyse par mètre carré est également disponible mais uniquement pour Paris intra-muros.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*