La confiance des ménages français vis-à-vis de la conjoncture immobilière s’est à nouveau dégradée au troisième trimestre 2012, selon une enquête* Ifop pour la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). En effet, seuls 20 % des Français estiment que la conjoncture est favorable à l’achat immobilier alors qu’ils étaient encore 24 % en juin 2012 et 23 % il y a un an. La situation est loin d’être meilleure du côté de la vente immobilière, bien au contraire. 14 % des sondés estiment que la conjoncture est favorable à la vente (contre 33 % en juin 2011), soit la plus faible proportion depuis décembre 2009.
La tendance est également à la baisse pour l’achat d’une résidence secondaire. 19 % des français jugent la conjoncture favorable à l’achat d’une résidence secondaire, contre 24 % en juin 2012. L’investissement locatif est également touché. Ils ne sont plus que 31 % à juger le moment opportun pour investir, contre 36 % en juin 2012.
En ce qui concerne le prix, près de la moitié des personnes interrogées (46 %) estiment qu’ils ont progressé au cours des derniers mois, 31 % qu’ils sont restés stables et 23 % qu’ils ont plutôt diminué. Quant à l’évolution future des prix, 40 % tablent sur une stabilisation, 38 % sur une augmentation et 22 % sur une baisse.
Pour connaître un peu plus sur la conjoncture immobilière et la franchise : Cliquez ici
Laisser un commentaire