Les notaires de province tablent sur un retournement du marché

Les notaires de province tablent sur un retournement du marchéLes notaires de province anticipent une chute importante de l’activité des services de négociation immobilière notariale, selon la dernière enquête réalisée auprès des études notariales de province par le Professeur Bernard Thion, pour Immonot.com.

Les notaires interrogés anticipent une forte baisse de l’activité cet été. “Il est évident que la trêve estivale n’est pas la période la plus propice à la signature des compromis, mais il semble qu’elle se conjugue actuellement avec un net retournement de la conjoncture”, estiment les auteurs de l’étude.
Ainsi, 42% des notaires prévoient une baisse de volume et seulement 11% misent sur son augmentation. “Mois de juin très calme. Peu de contacts et les banques retardent les projets d’achats”, résume Maître Painsar à Vitré. Les professionnels observent que l’inquiétude actuelle  qui semble gagner le secteur bancaire freine les éventuels acheteurs.
De fait, le retournement du marché se dessine chaque jour plus selon les notaires de province interrogés pour Immonot.com. Sur les deux derniers mois, 34% d’entre eux a constaté une baisse des prix des logements et 4% une hausse. Les autres interrogés considèrent que le marché demeure toujours stable. Ils  en déduisent qu’avant la rentrée, ce déséquilibre devrait s’accentuer…
En région, la baisse serait plus sensible dans les secteurs qui ont vu leurs prix le plus augmenter au cours de l’année.
Concernant les terrains, pour lesquels la hausse semblait devoir se poursuivre, force est de constater qu’une baisse se profile.
Quant aux commerces, il semble que la remontée des prix observée depuis le début de l’année ne soit plus d’actualité.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*