Les ventes des logements neufs ont chuté de 24 % au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010, selon les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
« Ce net fléchissement des ventes est plus important que ce qui était prévu » et devrait amener le chiffre total des ventes pour l’ensemble de l’année 2011 sous la barre des 100 000 unités, au lieu des 110 000 envisagées jusqu’à présent, contre 115 000 en 2010 et 106 000 en 2009, estime Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers.
Comment l’expliquer?
Plusieurs raisons expliquent, selon Marc Pigeon, cette forte baisse et notamment le net repli des ventes aux investisseurs : – 35 % par rapport au 1er trimestre 2010.
D’autre part, le démarrage timide du nouveau dispositif d’aide à l’accession, le PTZ+, qui ne peut, à lui seul, compenser la suppression de l’excellent dispositif du Pass foncier (26 000 Pass foncier distribués en 2009 et 2010). D’ailleurs, les ventes en accession ont baissé de 16 % au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010.
Le manque d’offre (baisse de 11 % des mises en vente), la hausse des taux d’intérêt depuis l’automne et l’augmentation des prix liée à la généralisation des constructions BBC, expliquent également cette baisse des ventes.
Géographiquement, certaines régions s’en sortent mieux. En Île-de-France les ventes n’ont baissé que de 16 % tandis que sur la Côte d’Azur, elles progressent de 12 %.
« Seule la montée en puissance du nouveau dispositif d’aide à l’accession PTZ + pourrait amortir la baisse des ventes et celle conséquente des démarrages de travaux dès 2012. A l’heure où les besoins comme la demande en logements s’expriment fortement, prenons garde à ne pas casser la dynamique qui ne manquerait pas d’avoir des conséquences néfastes sur l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages », conclut Marc Pigeon.
La crise s’installe durablement pour ce qui cocrnene le marche9 immobilier.Je vous incite e0 e9tudier les courbes des prix de l’immobilier que l’on trouve sur internet.Et vous pourrez constater de par vous meame que les prix tous les 15 ans environ apre8s un cycle haussier repartent e0 la baisse pour retrouver e0 chaque fois un prix plancher bas.C’est le propre de l’e9conomire libe9rale qui voit les actifs augmenter par manque de re9gulation, et ensuite perdre le be9ne9fice de cette hausse par une correcton se9ve8re.La baisse sera auminimum de 60% et elle sera incontournable.Les professionnels ont profite9s de cette hausse sans se plaindre, puis arrive la baisse et on demande l’aide de l’e9tat qui n’a plus le sous.Sans eatre grand devin, vous comprendrez que le temps des mensonges est termine9 et il est maintenent e9vident que la baisse est durable.Si vous ne voulez pas acheter hors de prix il suffit d’attendre.