Bonne nouvelle pour les emprunteurs, Cafpi vient d’annoncer une baisse des taux immobiliers dans les mois à venir.
Selon le courtier, les établissements bancaires devraient ainsi répercuter la baisse des OAT 10 ans – de 3,7 % avant l’été à 2,45 % au 12 septembre – sur leur taux.
« À chaque baisse de l’OAT, on constate qu’il faut un délai de 4 à 5 mois pour avoir un répercussion effective sur les taux des banques. La stagnation puis la chute ayant débuté en mai, il y aura un véritable effet sur les taux, si effet il y a, qu’à partir d’octobre », indique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Ainsi, le courtier table sur une sur baisse des taux immobiliers comprise en 0,25 % et 0,5 % pour le mois d’octobre.
L’optimisme est également de mise sur la continuité de l’octroi des crédits immobiliers par les banques. En dépit des obligations issues de la Convention Bâle 3 contraignant les banques à augmenter leurs dépôts et imposant une meilleure prise en compte du risque dans l’octroi des crédits, soit par un durcissement des critères, soit par un renforcement des fonds propres, le robinet des crédits immobiliers est loin d’être fermé : « les crédits immobiliers représentent un risque généralement peu élevé pour les banques. C’est aussi pour elles un excellent moyen de prendre des parts de marché sur la concurrence, d’augmenter la production et le chiffre d’affaires, mais cela leur permet surtout d’augmenter les dépôts de la clientèle », rappelle Philippe Taboret. « Le rôle d’une banque, c’est le crédit, on ne peut pas imaginer qu’elles arrêtent de prêter », poursuit-il.
Laisser un commentaire