Le Marathon des Sables : l’épreuve

 

Dominique Russo, membre de notre réseau immobilier, participera cette année au Marathon des Sables… et nous le sponsorisons ! Vous connaissez déjà ses motivations.  Découvrez désormais en quoi consiste cette épreuve figurant parmi les plus difficiles du monde.

L’épreuve la plus difficile du monde

Cette épreuve figure parmi les plus difficiles du monde… Découvrez pourquoi en quelques points !

      240 kilomètres et 6 étapes

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le Marathon des Sables fait bien plus de 40 km. L’épreuve se déroule pendant dix jours et comporte près de 240 km à travers le Sahara marocain. Ces 240 km sont répartis en 6 étapes : l’une d’elle fait environ 80 km à parcourir d’une traite !

Le détail des étapes se trouve sur le site officiel, mais l’itinéraire détaillé n’est pas encore disponible !

      Une épreuve en autosuffisance alimentaire

 

 

marathon des sables autosuffisance alimentaire
Photo © MDS2006 / Pierre-Emmanuel Rastoin

Les participants gèrent eux-mêmes leur stock de nourriture. Il s’agit donc non seulement d’une épreuve sportive, mais aussi d’une épreuve stratégique, puisqu’il est nécessaire de gérer ses besoins physiologiques ! Chaque coureur doit transporter son propre sac, dont le poids varie généralement de 7 à 15 kg. On y trouve bien sûr les vivres, mais aussi des vêtements, un sac de couchage, et différents objets liés à la survie (briquet, couteau, lampe, antiseptique…).

Seule l’eau est fournie par l’organisation.

 

      Un climat hostile

Les participants doivent aussi faire face aux éléments : températures extrêmes allant de 3 degrés la nuit à 50 degrés le jour, tempêtes de sable qui empêchent d’avancer, soleil de plomb, chaleur assommante… Comme le dit Dominique Russo, “il ne faut pas combattre la nature mais être à son écoute et entrer en harmonie avec elle”.

Une aventure humaine

      Une épreuve solidaire

Le Marathon des Sables pose la solidarité au centre de ses valeurs :

    • à titre individuel, la plupart des participants court au nom de causes qui leur tiennent à cœur (c’est notamment le cas de Dominique Russo, qui souhaite tout au long de la course mettre en lumière une association de lutte contre la maladie d’Alzheimer).

 

    • l’organisation collabore aussi avec différentes associations afin de mettre en oeuvre des actions d’aide à la population locale : distribution de fournitures scolaires, installation de pompes solaires, construction d’écoles et de centres d’accueil favorisant l’indépendance des femmes…

 

  • De nombreuses nationalités sont représentées (44 en 2013), ce qui permet d’échanger avec des gens de tous pays et de toutes classes : un climat d’entraide s’installe, on apprend à se connaître pendant les soirées de bivouac, on ouvre son esprit… pour vivre une belle aventure humaine !

 

 

Un événement sportif et médiatique international

S’agissant de l’une des épreuves sportives les plus difficiles du monde, le Marathon des Sables est très suivi et médiatisé à l’international. Des personnalités reconnues dans le milieu sportif y participent chaque année, personnalités qui se mêlent aux nombreux anonymes qui relèvent ce difficile défi.

 

Le Marathon des Sables, c’est “un cadre hostile et grandiose”, “une épreuve qui effraie autant qu’elle fait rêver”. Dominique Russo est encore en recherche de sponsors. Si vous souhaitez l’aider à réaliser ce rêve, n’hésitez pas à le contacter et à consulter son Dossier de Sponsoring. Il aura le dossard numéro 121.

 

 

entrainement marathon des sables
Attribution, Noncommercial, No Derivative Works

À propos de l'auteur 

En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

A propos Audrey-Laure 96 Articles
En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*