Privilégier un taux révisable capé en cas de revente à court terme

En cas de revente à court terme, privilégier un taux révisable capé

taux révisable capéSelon Cafpi, courtier en prêts immobiliers, la majorité des primo-accédants revendent leur bien au bout de trois à sept ans de son acquisition, soit pour des raisons de mobilité professionnelle, soit pour des raisons familiales (venue d’un enfant). Alors si vous envisagez d’acheter un bien immobilier avec un objectif de revente à court ou moyen terme, pourquoi ne pas souscrire un crédit à taux révisable, sous réserve qu’il soit capé? Car si les taux fixes sont à des niveaux historiquement bas, les taux variables le sont davantage.

Cafpi a imaginé trois scénarios à partir de deux emprunts d’un montant de 150 000 euros souscrits sur 18 ans. Le premier est consenti à taux fixe de 2,9% avec des mensualités de 892,31 euros, le second à taux variable de 1,84% capé 2 – c’est-à-dire  avec une hausse maximum de 2% – avec des mensualités de 816,31 euros les deux premières années et révisé ensuite selon l’évolution du taux de référence, mais qui ne pourra pas dépasser 3,84%.

Premier scénario, le pire:

Votre taux révisable atteint son plafond la troisième année du crédit. Dans ce cas, le remboursement anticipé du prêt reste intéressant avant 52 mois (4 ans et 3 mois).

Deuxième scénario, le moyen:

Le plafond est atteint la quatrième année. Le remboursement du prêt est intéressant avant 77 mois (6 ans et 4 mois).

Troisième scénario, le plus favorable:

Le plafond est atteint la cinquième année et le remboursement du prêt est intéressant avant 102 mois (8 ans et 5 mois).
Conclusion: le choix d’un prêt à taux révisable supporte tout à fait la comparaison avec un taux fixe. Il peut même faire réaliser de sérieuses économies si l’évolution des taux reste plus favorable que dans les trois scénarios retenus.

 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*