Les ventes de logements neufs s’effondrent aux Etats-Unis

agence immobilière marché immobilier

 

Les ventes de logements neufs s’effondrent aux Etats-Unis

Début d’année difficile pour le marché immobilier américain. Selon les derniers chiffres du département du Commerce (DoC), les ventes de logements neufs ont chuté de 16,9 % en février, pour un rythme de 250 000 commercialisations sur un an, soit le niveau le plus faible depuis la création de cette statistique, en 1963. Cette baisse fait suite un recul de près de 10 % en janvier, après une hausse d’environ 16 % en décembre.

Moins de transactions

4,88 millions de maisons et appartements anciens ont changé de mains en février, contre 5,40 millions en janvier, soit une baisse de 9,6 %, la première en l’espace de quatre mois. Pour Lawrence Yun, chef économiste au NAR (National Association of Realtors), même si « les conditions d’accès au marché sont à des niveaux historiquement élevés » et que « les conditions économiques s’améliorent », les transactions immobilières continuent de pâtir des difficultés d’accès au crédit.

Des prix au plus bas depuis 2007

Dans ce contexte, les prix des logements restent orientés à la baisse. Après un recul de 0,4 % en novembre et de 1 % en décembre dernier, ils ont ainsi reculé de 0,3 % en janvier, selon le dernier rapport de la Federal Housing Finance Agency* (FHFA). « La correction atteint 3,9 % sur un an, et le niveau des prix est aujourd’hui inférieur de 16,5 % au pic qui avait été atteint en avril 2007 », observe la FHFA.

* L’indice des prix de la FHFA est calculé à partir des prix des maisons et appartements communiqués par les deux établissements de refinancement de crédit hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae.


À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*