Qui du propriétaire ou du locataire doit élaguer les arbres ?

arbreL’élagage des arbres est souvent une source de litige entre voisins. Qui du locataire ou du propriétaire doit élaguer les arbres ?



L’élagage, dans les devoirs du locataire ?

Dans chaque contrat de location, le bailleur et le locataire acceptent chacun des responsabilités et des devoirs. Il est traditionnellement convenu que l’entretien du logement incombe aux locataires. Ainsi il doit se charger du remplacement des joints de plomberie, du ramonage de la cheminée ou poêle… et aussi du jardin. Or un arrêt de la Cour de cassation vient de changer légèrement la donne sur l’élagage des arbres.


Sécurité et prévention des risques.

L’obligation d’élaguer les arbres a été instaurée dans un souci de sécurité et de prévention des risques. La hauteur des arbres et des haies est bien déterminée afin d’éviter, notamment, de toucher les lignes hautes et basses tensions, de rendre difficile et dangereux l’accès aux bornes ERDF. Celui qui profite de la jouissance des lieux doit entretenir son logement et ses jardins. Les articles 671, 672 et 673 du Code civil ainsi que l’annexe au décret numéro 87-721 du 26 août 1987 précisent que le locataire doit effectuer la taille, l’élagage et l’échenillage des arbres et arbustes du jardin de son logement. Or, la Cour de cassation a infirmé cette obligation dans l’arrêt 12-28.701 du 5 février dernier.


Le propriétaire, seul responsable de l’élagage.

Dans cet arrêt, les propriétaires d’une maison poursuivaient leur voisin locataire afin de l’obliger à élaguer les arbres et les arbustes plantés en limite séparative et qui empiétaient sur leur jardin. La Cour de Cassation a rejeté leur demande partant du principe que ce voisin n’était pas propriétaire de la maison qu’il occupait. Elle a, en effet, estimé qu’il s’agissait des servitudes légales de voisinage et que le locataire, en prenant possession des lieux, avait reçu en « héritage » une responsabilité.Le locataire n’est pas celui qui a planté les arbres et ne peut donc maîtriser leur pousse souvent si près des murs mitoyens. De ce fait, la demande en justice ne peut être dirigée que contre le propriétaire du jardin où se trouvent les arbres et non contre son locataire.

À propos de l'auteur 

38 Commentaires

  1. Bonjour,
    Veuillez m’indiquer qui est responsable, le propriétaire ou le locative quand il s’agit d’enlever des lières qui envahissent un grand arbre dans le jardin du locataire. Merci beaucoup d’avance.

  2. Bonjour,
    Je suis locataire dans un logement social, dont je dispose d’un jardin, avec un arbre d’une hauteur d’environ 12 mètres de hauteur.
    Mon bailleur me dit que l’élagage est à ma charge.
    Donc est ce vraiment à moi de le faire faire ?
    Sachant que vu la hauteur cela nécessite certain équipements. Merci pour vos réponses.

  3. Je suis proprietaire d’un cèdre centenaire planté à 5m du mur mitoyen , dont les branches depassent chez le voisin qui est locataire de l’habitation adjacente à mon parc . Je fais entretenir ce cèdre tous les deux ans par un élagueur professionnel . Mon voisin ( locataire) me somme, par lettre recommandée avec AR , de couper les branches qui debordent sur son jardin à la raison que les aiguilles pourrissent son sol. Est ce le locataire ou le propriétaire de cette maison louée qui doit me faire cette demande ? Ce locataire ne doit il pas en referer à son proprietaire afin que celui ci m’adresse une demande ? Merci pour votre retour .

    • Madame,
      Nous vous remercions de votre question ainsi que de votre intérêt pour ce blog.
      Nous vous confirmons que le locataire doit signaler cette situation au propriétaire, celui-ci vous répercutera sa demande. Cependant, la question de l’élagage demeure et au delà de l’aspect procédural une solution amiable demeure préférable à la résolution de ce type de situation.

  4. Bonjour,
    Locataire j’ai dans mon jardin un Albizia de 8 à 10 m de haut , nous taillons régulièrement des branches mais je pense qu’un élagage s’impose car ma voisine suite à la dernière tempête me somme de faire le nécessaire.
    Est ce à moi de payer un Elagueur ou à ma propriétaire de le faire.
    Merci pour votre prompte réponse

  5. Bonsoir, c’est au locataire à entretenir l’espace vert. Il n’a pas le droit de couper les arbres déjà existants, seulement les élaguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*