Difficile pour les jeunes de trouver un logement

Priorité pour les jeunes

Le logement est la préoccupation numéro 1 des jeunes de 18 à 29 ans, selon un sondage de l’Institut CSA pour le bailleur social Polylogis. 79 % des jeunes estiment en effet qu’il est très difficile de trouver un logement, une perception renforcée chez ceux vivant chez leurs parents (87 %). À l’inverse, seuls 18% pensent qu’il est facile de se loger.
Selon l’enquête, 35 % des jeunes classent le logement comme leur priorité numéro 1, avant celle de « se nourrir » (30 %), de « travailler » (25 %), et loin devant « se soigner » (6 %) ou « s’amuser » (5 %).

Une situation préoccupante

« Nous observons depuis plusieurs années la précarisation grandissante des jeunes face à la nécessité de se loger. Les résultats incontestables de cette étude confirment notre perception d’une situation préoccupante pour la jeune génération », s’inquiète Daniel Biard, président du comité exécutif de Polylogis.

Des obstacles à surmonter

Enfin, 71 % des personnes interrogées identifient les garanties à apporter au propriétaire ou à l’agence comme le principal obstacle à surmonter pour trouver un logement. Viennent ensuite le règlement des frais d’entrée (54 %), le paiement des loyers (54 %) et loin derrière l’équipement (13 %) et l’assurance (5 %) du logement.

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Merci beaucoup pour ces chiffres très pertinents, pour nous les jeunes avant de quitter le cocons familliale trouver un logement reste notre priorité, car a certain age nous avons besoin de cette liberté. Libre mais à quel prix ? trouver un logement est un vrai parcourt du combattant malheureusement. Les sites spécialisés pour trouver un logement facilement ce ne sont pas ça qui manque (bailti.fr, appartager, immo, etc …) mais le vraie problème reste le moyen. Mais comment faire sans aide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*