Déco : bien accorder les couleurs chez soi

Les couleurs? On ne peut pas s’en passer chez soi ! Mais quel casse-tête lorsqu’il s’agit de peindre les murs ou d’acheter un meuble ou un accessoire ! Quelques astuces pour vous aider…

Quelle couleur pour quelle ambiance?

panneaux-petit(1)Si vous cherchez à créer le contraste chez vous, utilisez des couleurs opposées et complémentaires, comme par exemple du jaune avec du violet, du pourpre avec du vert clair, ou encore du orange avec du bleu turquoise.

Pour mettre en avant une couleur, privilégiez le blanc, le noir, ou les nuances de gris. Ces “non-couleurs” s’associent à toutes les couleurs, et permettent un contraste artistique.

Pour être sûr de ne pas se tromper, vous pouvez jouer avec les dégradés, avec les déclinaisons de chaque couleur, pour un univers qui vous ressemble.

Pour un style contemporain (design et épuré), préférez des couleurs franches et élégantes, alors que pour un univers plus classique, choisissez des teintes naturelles et chaudes.

Dans tous les cas, veillez à ne pas confronter plus de trois couleurs dans la même pièce : mieux vaut utiliser un ton prédominant et les autres par petites touches.

La signification des couleurs

Le rouge symbolise l’énergie et la vitalité, il convient très bien pour une entrée ou une cuisine.

Le jaune incarne la force, il s’accordera bien dans un bureau, car il pousse à la concentration et à la mémorisation.

Le orange matérialise la joie et la vitalité, il est parfait pour la salle à manger, car cette couleur ouvre l’appétit…

Le bleu est symbole d’apaisement, il sera parfait dans une chambre car il favorisera la communication et l’évacuation du stress.

Le violet, à l’allure électrique, est en réalité une couleur qui exprime la douceur et le rêve. Comme le bleu, elle pourra être utilisée dans votre chambre.

Le vert est une couleur associée à la nature, et a des vertus apaisantes et tonifiantes, qui s’accordera bien avec votre salle de bain.

Le marron est associé au chocolat doux et rassurant. Couleur neutre, elle s’accordera avec toutes les pièces de votre maison.

Comment faire ?home staging chambre(1)

Un mot d’ordre : laissez-vous guider par vos envies!

Prenez conscience des couleurs qui vous attirent. Sortez dehors, regardez la nature ou les vitrines de magasins, et regardez sur quelles couleurs vos yeux se focalisent en premier, cela vous servira de base pour accorder l’intérieur de votre maison.
Ensuite, laissez aller votre imagination avec de petites touches de couleur, et donnez vie aux éléments, et partant de ce que vous avez déjà (un canapé, une table, etc).
Enfin, faites glisser la couleur d’une pièce à l’autre afin de créer des liens visuels en harmonie.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*